-
MAISONS DE L'INFANTE ET DE LOUIS XIV (Pyrénées-Atlantiques - 64)
LE ROI ET L'INFANTE !
Placée face au port de Saint-Jean-de-Luz, photographiée des milliers de fois et célèbre de ce fait, cette majestueuse demeure faite de briques roses et de pierres, modernisée en 1640 par l’armateur Joannot de Haraneder, est un bel exemple de l’architecture classique de l’époque. En effet, elle est facilement reconnaissable grâce à ses doubles arcs de galeries à la vénitienne, la symétrie parfaite de sa façade ainsi que ses lucarnes situées sur la corniche.Surmontée d’une tour de vigie d’où Joannot pouvait surveiller le mouvement de ses navires, cette maison dite « de l’Infante » a eu l’honneur d’accueillir la future reine de France, Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne, âgée, comme son illustre époux Louis XIV, de 22 ans. Elle y logera du 7 au 9 juin 1660 et fut reçue par la reine-mère Anne d’Autriche, qui y séjournait déjà depuis un mois.
Grande et belle maison du 17ᵉ siècle, construite en 1643 par Joannis de LOHOBIAGUE, armateur à Saint-Jean-de-Luz., la Maison Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz, est classée Monument Historique. Elle accueillit en 1660, pendant 40 jours, le roi Louis XIV venu épouser à Saint-Jean-de-Luz, l’infante Marie-Thérèse d’Espagne.
POUR VOUS GUIDER, QUELQUES RENSEIGNEMENTS
OFFICE DU TOURISME
20 Boulevard Victor Hugo
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 05 59 26 03 16
SITE WEB
MAISON DE LOUIS XIV
6 Place Louis XIV
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 05 59 26 27 58
SITE WEB
MAISON DE L'INFANTE
Rue de l'Infante
64500 Saint-Jean-de-Luz
Tél. 05 59 26 36 82
SITE WEBLE MARIAGE DE LOUIS XIV ET DE L'INFANTE D'ESPAGNE
Le 6 juin 1660, après de longues négociations, la paix est solennellement signée entre les Rois de France et d'Espagne. Le 7 juin, Louis XIV, sa mère Anne d'Autriche, Monsieur, frère du Roi, suivis des princesses et de la noblesse s'en furent quérir l'Infante à Fontarabie, où une réception triomphale avait été préparée. L'Infante fut reçue à Joanoenea (nommée depuis "Maison de l'Infante"). »
« Le 9 juin, jour du mariage, une galerie élevée à 0,80 m du sol reliait l'église au logis de l'Infante.LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CE MARIAGE
Le roman d'amour de la semaine
Mais que s’est-il vraiment passé le 9 juin 1660 à 12 h 15 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz ?
Le trio : l'escroc, l'amoureux et l'amoureuse
Tout d’abord, parlons des principaux protagonistes : Louis-Dieudonné Capet, alias Louis XIV allias Roi Soleil, María Teresa de Austria y Borbón, allias Marie-Thérèse d’Autriche, mais plus communément appelée Maïté après son passage au Pays basque, et surtout Giulio Raimondo Mazzarino (nom d’escroc s’il en est) surnommé Mazarin, cardinal et principal instigateur de cette sombre histoire.L’origine de tout ce “pataquès“ à Saint Jean de Luz : une guerre entre l’Espagne et la France qui n’en finit pas (elle durera 30 ans en vrai) et qui commence à courroucer le Premier Ministre Mazarin qui voit ses rentes personnelles indexées sur les revenus de l’état en forte baisse du fait du coût exorbitant de ce conflit, et qui l’empêche, surtout, d’aller acheter ses clopes et son Pastis à Behobie, quand il vient passer quelques jours de vacances en Côte basque.
Merci à Philippe Condamine (Son Site)
Dénouement et conclusion
Le 26 août, tel Paul Pogba présentant la coupe du Monde 2018 à l’Élysée, Louis présente fièrement sa “conquête” aux parisiens.
Marie-Thérèse, elle, mourra le 30 juillet 1683 d’une « tumeur sous le bras gauche » avec une paire de cornes encore plus grandes que celles de Valérie Trierweiler…
La maison où demeura Louis XIV, en vous déplaçant vous pourrez trouver la maison de l'infante d'Espagne face au port de Saint-Jean-de-Luz, derrière la placeLA MAISON DE LOUIS XIV
Vous ne verrez malheureusement pas beaucoup de photos de cette maison, ces dernières étaient interdites durant la visite. C'est regrettable, car il y avait beaucoup de choses intéressantes à découvrir.Elle fut construite en 1643 par un riche armateur Joannis de Lohobiague dont la famille possédait plusieurs bateaux de pêche et pratiquait la Course. Caractérisée part ses deux tourelles d’angle coiffées de toits en ardoise, sa façade principale en pierre, de style classique, est dite façade Louis XIII.
9 juin 1660 …
Lohobiague-Enea est intimement liée au mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d’Espagne, puisque c’est dans cette maison que logea le jeune monarque pendant plus d’un mois. Imaginez l’activité de la maison durant toute cette période : Louis XIV y vivait en suivant les règles de l’Étiquette, et messagers, seigneurs, courtisans ou hommes d’Église entraient et sortaient régulièrement.
LA MAISON DE L'INFANTE
Si vous désirez la visiter, il suffit de vous rendre au premier étage de la maison. Vous traverserez tout d’abord une pièce traditionnellement intitulée « chambre de l’Infante » avant de vous rendre dans le grand salon où vous admirerez la superbe cheminée Renaissance.
Juste au-dessus du foyer, vous pourrez voir le blason de la famille, adopté par Joannot de Haraneder en 1628 après avoir été anobli par Louis XIII pour avoir offert 2 de ses bateaux pour le siège de la Rochelle. En levant les yeux au plafond, vous serez émerveillés par les poutres richement décorées de motifs mystérieux datant du XVIIᵉ siècle. N’oubliez pas également de contempler, depuis l’oratoire, le magnifique point de vue sur le port, Ciboure et la Rhune. Une visite intéressante malgré le peu de mobilier. Une vue imprenable sur le port de Saint-Jean-de-Luz et sur le Rhune.L'ÉGLISE QUI ACCUEILLIT LES FUTURS MARIÉS
L'histoire de l'église saint-Jean-Baptiste commence bien avant le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse. Au XIIe siècle déjà, une église romane ras-semblait autour d'elle les maisons de la petite ville, bâtie entre mer et marais. Saint-Jean-de-Luz, « Donibane Lohizune » : « Luz » est la contraction de Lohizun, qui signifie marécageux, en basque.Au cours des siècles suivants, traversant la domination anglaise, la guerre de Cent Ans, les invasions espagnoles, la ville est plusieurs fois incendiée, et l'église en pâtit, déjà en 1419, puis, sous François Ier, en 1523, 1542, 1558. On peut encore, de nos jours, découvrir des vestiges de l'église gothique du XVe siècle : un pilier, plusieurs nervures de pierre, des fenêtres occultées, aux murs Ouest et Sud. Trois jolies fenêtres ouvragées en haut du mur Sud datent de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle ; elles sont munies à l’intérieur de « coussièges », petits bancs ...
LE MARIAGE SECRET DE LOUIS XIV
Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, un étrange ballet s’opère dans la chapelle du Château de Versailles. Le Roi Louis XIV et Madame de Maintenon célèbrent leur mariage dans le plus grand des secrets. Quelle revanche sur la vie pour cette fille de voyou, devenue gouvernante des enfants du Roi puis son épouse. Mme de Maintenon, longtemps restée dans l’ombre, est devenue une figure aussi mystérieuse que célèbre. Revenons ensemble sur la vie hors du commun de Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon, dernière épouse de Louis XIV.
Tags : louis, maison, tourisme64, infante, saint
-
Commentaires
Bon retour Alain, merci pour ce billet j'en apprends..magnifique cette demeure, les plafonds, tout est somptueux..
Ton header est superbe... bonne soirée gros bisousd
Bonsoir Alain.
ça gèle jusqu'à 11h30 et de nouveau à partir de 17h30 mais nous avons de belles journées ensoleillées.
Tu as donc trouvé ta panne !
Nous sommes dans l'impasse pour récupérer notre QRcode mais nous allons recevoir (si tout se passe bien !) la troisième dose en fin d'année ...
Ce sera l'époque du pic pour Omicron et espérons que nous serons bien protégés... même si, actuellement, le taux de nos anticorps est au maximum.
La semaine prochaine, nous partirons passer Noël avec les enfants puis nous ne bougerons plus !
Gilbert et Bernadette
Hello Alain
je suis contre ces interdictions de photographier. C'est du patrimoine historique et pour moi c'est une atteinte à la liberté. Bon, interdit de photographier cela va bien avec le personnage de Louis XIV, ignoble roi qui le jour de sa mort, le peuple parisien lui fournira l'accueil qu'il méritait en envoyant toutes sortes d'objets au passage du cortège funèbre....Ah ben oui, on ne s'en vante pas trop ! L'histoire des monarques de France ou bien de quelques présidents ou général n'était pas si glorieuse au moment de leur pouvoir. J'attends de savoir comment ton blog a pu disparaitre, puis comment as tu pu le récupérer ?
Bon Week end
Pat
6babaVendredi 17 Décembre 2021 à 18:35très intéressant ce billet.On oublie l'histoire quand on ne s'y penche pas régulièrement !
Louis XIV par exemple se maria secrètement alors que l'on s'imagine que ce fut un mariage royal en grande pompe !
Très bon week end
Coucou @lain,
Oh, je t'avais fait un long com, tout est parti , oh, zut alors , à refaire !
Je vois que tu es de retour parmi nous !! tu as eu de la chance d'avoir
eklablog pour avoir sauvé ton blog.... tu as tout récupéré ? même tes photos ?
Il ne te reste plus qu'à faire ta décoration de Noël, il ne reste plus que 8 jours..Ah, oui, Louis XIV , le rois soleil ; le roi absolu , il a été roi à 4 ans 1/2 , tu te rends compte
la destinée ! il s'est marié avec sa cousine !! mais, il en a eu des favorites .... tu parles un roi ,
il devait avoir ce qu'il voulait !!!
J'ai regardé tes photos, je pensais avoir vu la maison de l'infante quand je suis allée à S.J.D.L
mais ça ne me dit rien ...En ce moment , nous avons un temps bien ensoleillé malgré le froid !!
c'était tout blanc ce matin mais cet après midi, il faisait 14°... dimanche nous avons
fait que 8 km, temps couvert, pas de très belles photos ; par contre lundi , nous avons
eu un temps magnifique , un beau ciel bleu, mais manque de photos, pas grand chose à voir !
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisousCoucou Alain,
Voilà un endroit où nous sommes juste passé. Voilà un billet intéressant qui nous rappelle l'histoire de france...mais c'est si loin. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
bonjour Alain
je connais cette maison, enfin de l'extérieur, elle se trouve sur la grande place !! on avait eu la chance d'y voir un groupe danser juste devant !!
contente que tu aies pu récupérer tes articles !!
bisous
10Amandine bouSamedi 18 Décembre 2021 à 04:07Enfin tu es là1156 J-G-R-C-77Samedi 18 Décembre 2021 à 05:16–
---Bonjour ALAIN
Une bonne chose qui se règle,
un traacas de moins pour les fetes!
C’est enfin le week-end.
J’imagine que vous l’attendiez
avec impatience, nous aussi…
Enfin un peu de temps pour se détendre
et préparer les fetes de Noel.
Bon repos en passant un bon
samedi et un agréable dimanche.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *,
«Fin de nuit 4 heures:
température de : 03°»
tu as eu du courage d'avoir essayer de tout remettre sur ton blog....on se demande pourquoi par moment tout disparait, sinon ici tout va de mieux en mieux, je pense que pour les fêtes tout ira bien....nous avons toujours le jardin avec de la neige, difficile à fondre puisque les degrés ne dépassent guère les 3°....je te souhaite une bien douce journée
Bonjour Alain.
Chez nous, il fait froid le matin, mais la journée il fait particulièrement beau pour la saison, pourvu que ça dure encore un peu.
J'espère que tout va bien et je te souhaite un bon week-end.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour alain
j'espere que tu as pu récuperé pas mal de tes albums et articles quand même . Saint jean de luz je connais bien , j'y suis allé plusieurs fois, on y retournera peut etre l'année prochaine ! passes une bonne journée
Content de te retrouver, avec ce retour au passé, et ce mariage de convention avec Louis XIV !
On guerroyait beaucoup à l' époque entre la France, l' Angleterre et l' Espagne, et on a bien compris que le mariage avait pour vrai but de donner un successeur au roi !
Merci pour ton article richement illustré !
Passe une bonne fin de semaine Alain
Amitié
16naysSamedi 18 Décembre 2021 à 11:53hello Alain
il s'en passait des choses là ! l'amour y était bien souvent intéressé
j'aime bien tes mots " des cornes plus grandes que ... "
bon WE Alain bisous ☺☺Bon @l@in je n'ai plus le temps de mettre un com j'ai dû fermer mon ordinateur à cause de ton lien pour venir ici.
Quand j'ai dû dessus le lien restait collé à ma souris et ne voulait plus la quitter?
Bien contente qu'eklablog ait pu t'aider à retrouver ton blog et tes photos.
Mais c'est une "drôle" de farce de m'avoir obligée à tout recommencer.
Tes photos sont très belles belles et donnent un bel aperçu de la région, que je connais très peu (en passant pour aller en Espagne)
Bon weekend et belles journées pleines de soleil comme chez nous.
Gros bisous et @+++.
Salut,
Brouillard, froid et humidité ce jour.
On reste au chaud.
J'espère que tout va pour vous.
Bonne soirée
Kikou mon cher tit @lain.
Ah, ça y est, te revoilà enfin...Sourire !
Qu'est-ce que t'as encore fait comme bêtise ? Hein ?
Très heureuse que le staff d'eklablog ai pu résoudre ton problème.
Une grande page d'histoire avec un roi qui a été très vaniteux.
Rien n'était trop beau pour lui...Et le peuple ?
En tout cas, belle visite de cette maison de l'infante et du roi.
Dommage pour les photos comme d'habitude !
Interdit d'en prendre, et pourquoi.
C'est un Patrimoine parmi bien d'autre qui appartient aux français.
20ÉglantineSamedi 18 Décembre 2021 à 18:47Coucou @lain ! C'est une plongée dans l'histoire de France ! Ravie de te revoir parmi nous ! Bisous ! SophiaBonjour Alain.
Il est 11h10 et il fait encore - 4° dans le village ...
J'ai l'impression que les fêtes de fin d'année vont être bien différentes de celles de autres années !
Nous allons passer Noël à 6 personnes de la famille et, pour le jour de l'An, nous resterons sagement en couple, à la maison en espérant avoir pu être piqués de la 3ème dose juste avant de façon à être un peu tranquille pour janvier.
Bernadette tousse encore et je crains qu'elle ne supporte pas bien la 3ème dose; nous verrons bien.
Mais, si tout se passe bien et que notre situation redevient plus tranquille, nous promènerons notre chienne sans aller bien loin !
Bon dimanche.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Alain
J'ai passé plusieurs fois sur ton blog, ne voyant pas de nouvel article j'ai cru que tu étais parti en vadrouille .La maison de l'infante je l'ai vue de l'extérieur quand je suis passé à St Jean de Luz, l'époque de Louis XIV et toutes ses frasques ne m'a jamais intéressé. Je te souhaite un bon dimanche A+
Je viens de découvrir votre blog, que de belles photos et reportages instructifs.
je pense passer un bon bout de temps à vous lire.
belles fêtes de fin d'année
bonjour Alain
une belle page de révision de l'histoire de France!! sacré roi soleil
je comprends que tu sois soulagé d'avoir pu tout récupérer, une autre amie n'a rien récupéré !!
bisous et bon dimanche
25Amandine bouDimanche 19 Décembre 2021 à 14:54Coucou et bisousCoucou @lain,
Me voilà.... j'espère que ton dimanche s'est bien passé ?
Moi, j'ai fait une rando, il faisait bon , mais vers 17H ! ouah !!
j'avais les mains gelées ! Il faisait bon marcher avec le soleil,
mais celui ci se couche de bonne heure en ce moment !! le coquinJe n'ai pas encore décoré l'intérieur de la maison, mais ce sapin artificiel
prend une grande place !! je vais chercher autre chose , car nous serons 10
pour le jour de Noël, à moins qu'il y ait le confinement !! c'est fort possible !!
Non , tu t'es trompé, le père Noël ne m'amène pas de chaussures de randonnées
Je voudrais un hachoir pour faire des steaks hachés , car j'adore en manger
mais ils te donnent n'importe quoi comme viande , entre autre du collier !!! pffff
je choisirai mon morceau et je ferais mes steaks toute seule ... ils nous vendent de la M....Mes chaussures sont en bon état et heureusement à 200 € la paire !!!
Je les ai fait ressemeler plusieurs fois, tant qu'elles ne prennent pas l'eau, c'est que c'est bon!Voilà cher ami, je te laisse , je ne veux pas te faire un roman !! lol
Je te souhaite un bon début de semaine, je te fais de gros bisousbravo pour la récup de tes pages, j'en aurai bien été incapable, ici ça va, mieux que le temps qui ne se réchauffe pas....pour St Jean de Luz, je ne connais pas hélas.....peut-être auront nous l'occasion de nous y rendre un jour..... cette année pas de départ pour aller voir les enfants, avec toues les soucis de la covid, et ceux de ton jumeau il vaut mieux rester ici, plus prudent.....pas dormi cette nuit alors je prends mon temps pour faire mes commentaires, hihihi, passe un bien agréable début de semaine
2956 J-G-R-C-77Lundi 20 Décembre 2021 à 05:09---
--Bonjour ALAIN
Laissez la nouvelle semaine
chasser les nuages de doutes
et remplir votre cœur
du feu de la confiance.
Je vous souhaite un excellent lundi
pour passer une très bonne semaine!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *.
LU - MA - ME - JE – VE- SA
NOEL J–3
Bonjour Alain
Tu n'as pas à être désolée tu sais on ne fait pas toujours ce que l'on veut....Je me suis arrêter pendant 10 jours de passer sur les blogs en croyant que ma tendinite allait passer mais ce n'est pas le cas et j'ai toujours mon bras qui me fais souffrir parait que c'est très long à guérir. Mai je voulais quand faire un petit coucou au amis (es). Encore un bien jolie page ton album est magnifique juste un petit détail au niveau de cette belle demeure ce sont les plafond trop chargé à mon goût mais c'est d'époque. douce journée et surtout passe un joyeux Noël en famille mais d'ici là je repasserai je vais surement le passer avec mon fils cette année. Bisous amitié
Marlène
Bonjour Alain.
-7° et un beau ciel bleu; le village est dans le fond de la vallée et ne voir que le soleil tard, en bas.
Nous serons vaccinés dans une dizaine de jours.
Départ bientôt pour aller distribuer les parfums aux enfants et récupérer notre chienne.
Aujourd'hui, nous allons voir comment se comporte la maison de Bernadette et y couper les fleurs fanées.
Gilbert et Bernadette
Bonjour cher Alain,
Je suis super content que ton blog soit revenu pour toi de façon normal.
C'est vrai que je me suis absenté un peu des blogs ces jours ci.
Mais j'avais vu l'autre fois qu'il y avait pour toi un sacré problème.
C'est quand même très bizarre ce gros problème de connexion pour toi alors que nous pouvions nous y accéder.
Heureusement que tu as pu le récupérer, tu dois être soulagé.
En fait comme je connais très bien le Père Noël, on pouvait pas te laisser comme ça...
Allez à bientôt cher Alain avec mon amitié. Jean
bonjour Alain
je me souviens que sur cette place il y avait une très bonne pâtisserie, un gâteau local dont je ne me souviens plus du nom
mais bien nourrissant !!
tu as bien fait de te reposer
bisous
34Amandine bouLundi 20 Décembre 2021 à 14:40KilouBonjour Alain :) ah ça yé t'es revenu , je me disais il hiberne , oui c'est sur ces très joli Saint-Jean-de-Luz , merci pour cette balade , amitiés d'Auvergne :)
Bonjour Alain,
tu as retrouvé ton petit nid "PtitRandonneur".
Il y a a parfois des incidents dans le réseau; mais tout se termine bien pour toi.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
A l'An que ven.
Ajouter un commentaire
C'est un endroit que je ne connais pas du tout Alain. Merci pour ce partage intéressant.
Bises et bonne soirée - Zaza