-
Randonnée, circuit de Las Bordes (Tarn)
Une petite randonnée sans ambition !
Las Bordes, un petit coin à proximité d'Albi... Un petit coin qu'il est possible de parcourir par l'intermédiaire du circuit de randonnée que nous nous sommes procurés à l'Office du Tourisme d'Albi.
Un petit coin et une randonnée qui ne nous aura pas laissé de souvenirs impérissables. Et pour cause : les 80% du circuit se font sur des routes empruntées par toutes sortes de véhicules, dont un tronçon que nous avons trouvé particulièrement dangereux. Nous étions partis, nous n'allions pas faire demi- tour. Mais si je devais donner une note sur 10 à cette petite randonnée je lui donnerais un 4 pour ne pas être trop méchant.SITUATION RENSEIGNEMENTS SUR ALBI A PROPOS DE L'HISTOIRE D'ALBI Mairie d'ALBI
16, rue de l'Hôtel de Ville
81000 ALBI
Tel. 33 (0)5 63 49 10 10
Fax : 00 56 34 91 05
SITE WEBOFFICE DE TOURISME
42, rue Mariès
Place Sainte Cécile
81000 ALBI
Tel. 33 (0)5 63 49 88 80
SITE WEBLes premiers hommes s'installent sur les bords du Tarn attirés par l'eau et par l'abondance de galets. Ils laissent derrière eux de nombreuses pierres taillées comme des bifaces, des racloirs ou des choppers. Puis des restes d'objets en bronze puis en fer sont retrouvés dans les environs d'Albi. Un atelier de fondeur est découvert près de l'oppidum naturel du Castelviel. Le Tarn est navigable à partir d'Albi d'où l'installation des premiers hommes dans cette région. De plus, le site est proche de vallées fertiles et de richesses minières exploitables. Durant la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C., les Ruthènes, des Gaulois, créent un large domaine correspondant aux futurs diocèses d'Albi et de Rodez. En 120 av. J.-C., la région est conquise par les Romains, mais la romanisation est faible et Albi conserve son caractère de petite cité gauloise. Le port d'Albi devient un lieu d'échange et de transit de nombreuses marchandises et de voyageurs. L'agriculture reste tout de même l'activité économique majeure de la cité. Le premier évêque d'Albi est Diogène vers 405 et la première mention de Civitas albigensium date de 406.
En 418, les Wisigoths envahissent la région et en prennent le contrôle, puis les Francs s'en emparent en 507. Le duc Didier la soumet de façon temporaire à la tutelle de Chilpéric Ier, le roi de Neustrie. Rapidement, le royaume des Francs récupère l'Albigeois sous la gouvernance de Clotaire II. En juillet 666, un grand incendie ravage la ville.
Les alentours d'AlbiAlbi, circuit de Las Bordes
Balisage : Jaune
Longueur : 5,900 Km
Temps : 1 heures 40
Difficulté : facile
Carte IGN : 2242 E
N'oubliez pas de vous munir de cette carteDescription du parcours
1 - A la sortie du parking, prendre à droite pour rejoindre la chemin de Las Bordes. A la croix de chemin, tourner à gauche sur le chemin de Canavières.
2 - Tourner à gauche sur le chemin de Canavières Bas et 250 m plus loin, prendre de nouveau à gauche, juste avant le hangar, pour remonter dans les sou-bois par le chemin de terre. Continuer ensuite tout droit en longeant le golf de Las Bordes
3 - Au croisement, prendre à droite le chemin de Las Bordes, et longer le Golf. A la première patte d'oie, prendre à droite. A la seconde, prendre le chemin de gauche pour rejoindre le chemin de Taravèle.
4 - A l'intersection, prendre à gauche le chemin de Taravèle, et continuer tout droit sur 1.2 Km.
5 - Prendre à gauche la rue de Sainte-Carême; puis 250 m plus loin, tourner de nouveau à gauche sur le chemin des Fargues.
6 - Prendre à droite le chemin Enjalbert. A la patte d'oie, continuer sur la route, vous rejoignez alors votre point de départ.QUELQUES ÉLÉMENTS SUR ALBI (à voir dans un autre article)
Pour commencer, et par habitude, nous allons étudier un peu l'histoire de cette ville magnifique. Pour cela nous resterons sur la période "croisade en Albigeois" qui donne un aperçu de l'étendue de l'histoire de la région. Vous pourrez retrouver les autres époques en cliquant sur les boutons se trouvant en dessous du texte.
Le Catharisme s’implante au XIIème siècle dans le Languedoc. Dès 1208, le Pape et le Roi s’associent pour lutter contre cette doctrine qui remet en cause leurs pouvoirs. La répression est sévère et de nombreux bûchers sont dressés dans toute la région.
Son anéantissement permet d’annexer à la couronne de France une région jusqu’alors indépendante.Après les troubles de la croisade contre les Cathares, l’évêque Bernard de Castanet, dès la fin du XIIIème siècle fait achever l’édification du Palais de la Berbie , palais épiscopal aux allures de château fort et commande le chantier de l’impressionnante cathédrale Sainte-Cécile dès 1282.
Cet ensemble symbolise le renforcement du pouvoir épiscopal et témoigne du triomphe de l’Eglise sur l’hérésie. Mais le chantier de cette nouvelle cathédrale va durer deux siècles car la guerre de 100 ans fait rage et une épidémie de peste noire décime les deux tiers de la population.
Durant la période médiévale, la ville dispose d'un important scriptorium , lié à la présence du pouvoir épiscopal. Dans cet atelier, on assemble et surtout on copie des textes et des livres indispensables à la vie liturgique.
(Texte issu du site de l'Office de Tourisme d'Albi)
Les orgues de la cathédrale Saint-Cécile (un clic pour voir)
Le palais de la Berbie
Les visites sont nombreuses à Albi, à commencer par la cathédrale Sainte-Cécile, un joyau de la construction. Puis le palais de la Berbie et ses jardins qui surplombent le Tarn et bien sûr une balade en bateau le long des berges du palais et au niveau des ponts dont l'architecture est très belle. Le musée Toulouse-Lautrec est bien sûr une partie à voir dans le palais de la Berbie.
Promenez vous dans le vieil Alby vous y découvrirez des merveilles.
La ville rouge, dont la majorité des bâtiments sont construits en briques rouges regorge de trésors inestimables. Ce n'est pas pour rien que le quartier épiscopale a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale classée par l’UNESCO. Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires. Plus de 800 000 visiteurs en franchissent le seuil chaque année.Ci-contre la situation des éléments se trouvant dans le centre épiscopal.
Vous pouvez y voir l'emplacement de la cathédrale Sainte-Cécile, mais aussi le palais de la Berbie ainsi que ses jardins et le bâtiment de l'Office du Tourisme.
Mais aussi ...
Au XIIIe siècle, Albi est au cœur de l'hérésie cathare. Lorsqu'en 1277 l'initiative est prise de construire la cathédrale Sainte Cécile, le catharisme est en voie de résorption sous l'effet d'une violente répression. Néanmoins, jugeant la situation encore instable, les catholiques, maîtres de la ville depuis peu de temps, décident d'édifier une cathédrale-forteresse qui doit être une démonstration de leur puissance. Celle-ci est idéalement placée sur un promontoire rocheux qui surplombe la vallée du Tarn d'une trentaine de mètres.
Le berceau historique de la ville se trouve dans le quartier qui fait face à la puissante tour-clocher de la cathédrale Sainte-Cécile. C'est un ancien bourg fortifié, propriété de la famille des Montfort au Moyen-Age. On peut y apercevoir encore des vestiges des remparts. Le détour s’impose par la place Savène et ses allures de petit village dans la ville. Les maisons à colombage, colorées et fleuries s’organisent en cercle tout autour de la place, les toits sont dominés par l’imposante cathédrale en fond. La place Savène et la place Saint-Loup sont le théâtre de représentations de plein air proposées en juillet et août lors du festival gratuit, Place(s) aux artistes. C’est en empruntant le pont de la République qu’on rejoint, en quelques minutes, la Halle du Castelvieil. Tous les samedis, elle accueille un marché aux puces, véritable institution albigeoise où l’on vient chiner, rechercher la pièce rare, échanger. Le quartier du Castelvieil, sera prochainement le point de départ d’une passerelle qui traversera le Tarn vers la base de loisirs de Pratgraussals : promenade, points de vue panoramique, déplacements doux à la clé.Quelques mots sur le quartier ouest d'Albi.
La plaine agricole :
Au Moyen-Age, les quartiers ouest d'Albi ont une vocation à dominante agricole. de grands domaines appartiennent à l'évêché ou à de riches notables dont les noms donneront naissance aux entités urbaines du XXe siècle (Fonlabour, Canavières,...). Au XVe siècle, le pastel et le chanvre sont cultivés sur Canavières et les Fargues. aU XXe siècle, deux types d'agriculture se maintiennent sur les quartiers : une agriculture de "plein champs" sur la partie ouest et une agriculture maraîchaire et pépinière sur les sites de Canavières haut et bas.
L'architecture locale :
Les bâtis que vous pouvez rencontrer sont typiques de l'activité agricole longtemps dominante dans le secteur. Les fermes sont construites à partir d'un appareillage de galets et de briques. La partie basse des murs et traditionnellement construite de galets en arrangement vertical ou oblique, la partie supérieure est elle, composée d'un mélange de galets et de briques.
Deux boutons importants : "où manger" et "où dormir". Cliquez sur le bouton qui vous intéresse pour savoir où il vous est possible de trouver une bonne table ou un endroit agréable pour dormir.
Tags : albi, chemin, tourisme, cathedrale, rando81-6
-
Commentaires
bonjour Alain , ah oui sur google map j'ai reconnu le chemin le long du Lot , on avait fait la balade +++
et les ponts ! et cette cathédrale si belle ! waouh un bel endroit à aller !! on aime +++ ! merci pour toutes ces infos
beau weekend A+ amicalement
Bonjour Alain,
Voir une bien belle randonnée. Tes photos sont magnifique mangé le ciel chargé et ce temps très gris
J'aime te suivre dans tes ballades
Bon après midi et grosses bises à vous deux
Josiane
5escapade40Samedi 2 Février 2019 à 15:20Bonjour Alain , oui j'aime tes articles qui me font découvrir cette France que j'ai quitté dans les années 70 pour habiter l' Angleterre dont j'ai perdu de vue , merci ! . Bon weekend bien au sec à vous deux , amitiés , escapade ,
Bonsoir mon cher Alainµ
Malgré le temps gris tes photos sont superbes, une belle prairie où il y fait bon se promener et un beau panorama, je découvre ce bel endroit et j'aime beaucoup.
Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter une douce soirée, belle nuit étoilée ainsi qu'un beau dimanche doux et ensoleillé.
Je t'envoie de gros bisous d'amitié de mon île intense.
Hello Alain
Houla ! 4 sur 10 la note ? Ce n'est donc pas une top randonnée. C'est vrai que ce n'est pas agréable quand tu veux faire un parcours nature et que tu te retrouves avec des voitures , des motos ou desVTT. Je vais peut être pouvoir randonnée de nouveau. J'ai trouvé peut être quelqu'un. Depuis que ma randonneuse n'a plus le physique pour faire cela, je ne voulais pas m'aventurer tout seul. Les randos dans les Alpes Maritimes sont plutôt physique avec des dénivelés importants.
Passes un bon Dimanche
@+ Pat
Bonjour Alain
ce n'est pas bien de proposer une rando, si dangereuse
Avec amitiés
René de Chine
ps: je connais un ami, qui n'a pas lu mon encyclopédie....lol
bonjour Alain
nous avions fait un tour dans Albi un dimanche matin tôt, heureusement car après il y avait les communions !!!
une jolie petite ville
je comprends que tu sois déçu par cette rando, ce ne doit pas être évident de surveiller sans arrêt ses arrières
bon dimanche
Bonjour Alain
Un couac qui n'est pas pour servir
les randonneurs ni la publicité
pour y faire venir
les adeptes de la marche!
Premier dimanche de février ,
avec un moins deux au saut du lit,
une journée petits enfants
avec l'espérance d'une bonne suite
a la journée d'hier
fraîche mais ensoleillée!
Après une soirée crêpes
en tête a tête avec madame.
Je vous souhaite un agréable dimanche
dans un merveilleux environnement!
AmiCalement
.*J-G-R-C-2019 *.
et oui des journées cool puisque il est difficile d'aller dehors, mais ne perdons pas espoir le soleil est attendu pour aujourd'hui, d'après la météo....on peut aussi rêver.....pour ta belle sœur il faut être patient, mais parfois ce n'est pas toujours facile.....en tout cas vivement le printemps où l'on puisse commencer à ouvrir les fenêtres en grand toute la matinée.....(lol), je te souhaite un bien doux dimanche, ainsi qu'à toute ta famille....
Malgré les aléas de la rando tu as fait de belles photos !!! j'aime bien le terme à pattes d'oie, régional sans doute !!!
Quelle magnifique cathédrale ! bon dimanche Alain gros bisous !
hello Alain
ma petite randonnée dominicale ☺☺
ils savaient ce qu'ils faisaient les hommes " d'avant " l'eau attire et est bien utilemagnifique la cathédrale
bon dimanche Alain bisous et au loulou ☺♥
Bonjour
Je ne connaissais pas cette région, maintenant j’en ai au moins un aperçu.
Mrrci et belle journée.
Helene
Salut,
Le soleil apparait cet après midi .
Mais la température est basse avec 4°.
Bonne journée
Bonsoir @lain,
Je devrais y aller au printemps à Albi !! peut être !! si tout va bien !! j'adore
cette superbe ville, il y a du joli patrimoine, surtout la cathédrale où l'on y passe
un temps fou avec tout ce qu'il y a à voir !! Moi qui voulais faire une randonnée
dans le coin , j'irai un peu plus loin ! je pense que tu ne te souviens pas de mes photos
que j'avais faites, surtout l'intérieur de cette cathédrale !! j'ai adoré ainsi que le cloître
et la balade en bateau , j'étais restée 2 jours ! tu as fait peu de photos ! zut alors
pourtant c'est une bien belle région!Bon aujourd'hui, je suis allée faire une randonnée " raquette " à 90 km de chez moi, il y a une
station qu'une association de retraités tient , j'ai beaucoup aimé, il y avais environ 1mètre
de neige, elle avais fondu un peu, à des endroits où nous sommes passés il n'y avait que 30 cm
mais suffisant pour faire nos 5 km , il y avait des congères, il faisait -3° mais comme il y avait des montées , nous avons eu chaud !! c'est la première fois que j'en fais et j'ai fait une chute,
sans problème, je suis tombée lentement ! hi,hi,hi ! je mettrai les photos sur mon blog !Bon, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous , à+
Coucou mon cher tit @lain,
Jolie rando nature.
Jolie cette église.
Et cette nature bien verte et généreuse.
Vous vous êtes bien oxygénés et moi aussi.
Bises et bonne soirée
Aimée
Ohhh cette rando semble difficile
Merci de nous l'avoir présenté
Bonne semaine
Gros bisous créolesBonjour Alain
rassure toi, fils belge, n'a pas tout lu non plus.
ce soir réveillon de nouvel an
Avec amitiés
René de Chine
Bonjour mon cher Alain
Quel bonheur de bon matin de me balader et de découvrir ces merveilleux paysages que tu présentes avec tes beaux clichés. Encore une belle découverte pour moi.
Merci pour ta fidélité à mon blog.
Je te souhaite une délicieuse semaine qui je l'espère sera remplie de bonheur, de douceur, de soleil.
Prends bien soin de toi.
Je t'envoie une envolée de gros bisous ensoleillés et chauds de la Réunion.
Bonjour ALAIN
Votre week end a t-il été agréable?
Pour nous, surtout un dimanche
avec les voyants aux vert,
pour commencer avec les petits enfants,
et de l'autre du soleil du matin au soir
que cela fait du bien de temps à autre,
que c'est bon pour le moral !
Cette semaine s'annonce chargée
de rendez vous entre médecins, opticien.
Passez un bon lundi
et une très bonne semaine.
AmiCalement
.*J-G-R-C-2019 *.
encore un lieu où j'aimerai aller, mais il va falloir que l'on se bouge un peu....si on veut voir tout ce que l'on voit sur les blogs....(lol), et oui pour ta belle sœur après le stress passé de l'opération, on voudrait vite qu'il rentre à la maison, mais elle est certainement encore trop faible pour être à son domicile, elle est entre de bonnes mains....je pense que ton week-end a été bon sans trop de neige et de froidure....vivement le printemps...passe un beau début de semaine
Bonjour Alain
Je ne voulais pas commercer la semaine sans venir faire un coucou aux amis, je vois que tu as mis un nouvel article je viens de visiter tes quelques photos je connais Albi j'y suis allée deux fois mais chaque fois loupé pour visiter l'intérieur de la Cathédrale Sainte Cécile. j'ai le chic de me trouver devant la fermeture peut-être qu'une prochaine fois j'y arriverai. je vois que toi aussi tu as une tendinite pour ma part c'est aussi à l'épaule mais j'ai mal jusque d'en le bras et de taper sur le clavier cela n'arrange pas les choses. douce journée gros bisous
Marlène
Kikou mon p'tit randonneur
J'espère que tu vas bien, un week-end pas chaud mais ensoleillé, ça permet de sortir un peu
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour,
La neige tombe à nouveau sur l'Arrageois.
Il fait 1° alors ça va tenir.
Bonne semaine
bonjour Alain
alors tes guiboles commencent à avoir envie de prendre l'air ...je pense qu'il doit faire encore trop froid pour les randos;Mme est- elle en forme ??
grosse chaleur pour nous, 33 degrés ce matin, cet aprem ce sera les courses au supermarché car demain tout est fermé, jour férié
bonne journée
Bonjour Alain
c est beau et Magnifique le TARN Merci à toi j ai lue quelques partages regarder l album qui fait rêver un grand Merci tu ais un grand randonneur et grace à toi nous profitons de ces articles qui nous fait plaisir c est sur bisous excellent Lundi Dannnn
Merci pour cette belle visite, un endroit que je ne connais pas, une superbe randonnée, cette après midi je suis allée en rando avec le club et vers 15h30 pluie. C'est sur que les crêpes c'est long a faire et vite manger. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes
Bonjour Alain
en effet je pense que tu es un peu perdu
bon regarde à (55 jours de Beijing) ou (yuanminyuan) ou (palais d'été)
Avec amitiés
René de Chine
Bonjour ALAIN
Février est en cours,
avec les giboulées, sa pluie, ses vents.
Ici, on est en plein dedans!
Que six degrés en pleine journée
mais un ressentit beaucoup plus froid.
Ne soyons pas négatif,
si les mois suivants tiennent
leurs promesses également.
A nouveau le soleil brillera pour tous
Que cette journée de mardi
soit plus en accord avec
vos prévisions et désirs!
AmiCalement
.*J-G-R-C-2019 *.
cette région du Tarn est magnifique, il y a de quoi visiter pendant l'été.....pour ta belle sœur, bien sur qu'il faut être patient et cette attente n'est pas toujours facile à assumer pour elle comme pour ceux qui l'entoure....pour moi l'école a été choisit par les parents, et nous étions tout au long de notre scolarité chez les sœurs....voilà pourquoi je suis si sage...hihihi....passe une bien agréable journée et bon courage et de patience pour vous tous....
Bonjour Alain
après tout ces jours de pluie enfin nous avons eu une journée ensoleillé mais aujourd'hui je pense que le temps ne sera pas pareil c'est sombre qu'elle tristesse ce temps de plus on nous annonce encore de la neige pour les prochains jours j'espère qu'il se trompe il faut mieux qu'elle tombe dans les stations de ski enfin nous finirons bien par voir le bout de tunnel et à la sortie les beaux jours de printemps douce journée gros bisous
Marlène
bonjour Alain,
je pense que tu dois lire assidûment ta rubrique ce jour là...une bonne façon de réviser l'histoire ou d'apprendre aussi, on ne connait pas tout
très chaud aujourd'hui, pas d'air 34 degrés
bisous
Salut
il ne pleut pas alors que la météo prévoyait de la pluie.
Il fait quand même 3°.
On reste au chaud.
Bonne journée
Bonjour @lain,
Bon, je viens te raconter ma rando d'hier , un départ sans pluie, 17 à 18 km de
prévus, j'avais allongé encore , elle ne faisait que 11 km , donc nous voilà partis
8 villages à visiter , super , vers 13 H la faim nous gagne, nous arrivons dans
un village, une grange brocante était ouverte, la dame nous a reçus gentiment ,
nous a mis une table de camping sur la rue , deux chaises et nous voilà installés pour
déguster notre casse croûte , lol ! elle nous a même offert le café, quoi de mieux avec -3° ,
nous revoilà repartis , les villages n'avaient rien de bien intéressant , nous passons !
Et , voilà la pluie mélangée à la neige, j'avais peur pour le retour , 40 km environ ,
nous avons donc écouté le circuit, nous avons terminé avec 15 km , déjà bien !Voilà mon p'tit @lain, j'ai mis la rando de dimanche avec la neige,
Je t'espère en bonne santé, je te fais de gros bisousBonjour Alain merci à toi pour ce voyage du côté d'Albi , pour ma part traverser qu'une fois mais pas eu le temps de m'arrêter , merci à toi pour ces jolis photos , hey oui il y a temps de coins à découvrir , la Haute-Loire est un pays magnifique et beaucoup préservé , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
Bonjour, finalement cette randonnée n'était pas un bon plan, mis à part lee jolie vue sur la cathédrale; les jardins du palais de la Berbie ont l'air bien jolis, à la française comme j'aime ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Alain.
Du Gers au Tarn, ce n'est pas très loin !
Plus de douleur pour ma dent mais arrachage prévu lundi car gencive encore trop enflée.
Belle journée qui nous a permis de marcher un peu.
Gilbert
Bonsoir Alain.
Un peu de marche en matinée et en digestion mais par un temps faiblement ensoleillé.
Heureusement que j'ai encore quelques photos à publier car la motivation n'y est pas: des pages vues mais peu de commentaires.
Bon dimanche.
Gilbert
Bonsoir Alain.
Pas bien motivé nons plus; des visites, peu de visiteurs et encore moins de commentaires.
Bon courage.
Gilbert
Bonjour Alain
Merci de ce texte de nous expliquer sympa et ta Bannière est Magnifique c est sympa ce que je viens découvrir Photographies et bien sur les Orgues Magnifique s sincèrement j ai apprécier ce que je viens de lire et autres bien sur il me faudrait du temps pour de te dire mais le principal pour moi c est important que je prenne mon temps et je viens de le faire j espère que tout va bien c hez toi et ton 4 pattes que je caresses bisous bon Mercredi profite bien bisous Danielle
Ajouter un commentaire
Bonjour mon petit randonneur
C'est un article que tu as déjà passé je pense !!
Je l'ai visité c'est une belle ville Albi et la cathédrale est magnifique
Je te souhaite un bon week-end bisous