-
Par Ptit Randonneur le 18 Août 2016 à 15:36
Les participants à la conception de cet article sont :
Françoise: photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctriceLa cité égyptienne d'Esna, connue durant l'Antiquité sous les noms de Younet ou Lunyt, Ta-senet puis Latopolis (grec : Λατωπολις), est située sur la rive ouest du Nil, à environ 55 km au sud de la ville de Louxor.
Le nom grec de la ville, Latopolis, fut donné en honneur de la perche du Nil (Lates niloticus), qui est le plus grand poisson parmi les 52 espèces du fleuve et qui était abondant dans cette région à l'époque. Ce poisson est d'ailleurs largement représenté dans les sculptures et il sert de symbole à la déesse Neith, associée par les Grecs à Pallas-Athéna, avec son bouclier. Younet/Latopolis fut la capitale du 3e nome de la forteresse de Haute-Égypte à la période de la domination de Nekhen (Hiérakonpolis) à l'époque pré-dynastique. (Source Wikipédia) - EN SAVOIR+
Le drapeau de l'Égypte est le pavillon civil et d'État ainsi que le pavillon marchand et d'État de l'Égypte. Il a été adopté sous sa forme actuelle le4 octobre 1984. Il se compose de trois bandes horizontales, rouge, blanche et noire, avec l'emblème national de l'Égypte, l'aigle de Saladin, au centre de la bande blanche.
La couleur rouge renvoie à l'époque précédant le coup d'État militaire qui renversa le roi Farouk, en 1952. Ce coup d'État, perpétré sans verser de sang, est symbolisé par la couleur blanche. Enfin, le noir représente la fin de l'oppression des colons britanniques sur le peuple égyptien.
Ces trois couleurs sont, avec le vert, les couleurs panarabes, qu'on retrouve sur les drapeaux du Yémen, de la Syrie et de l'Irak.
(Source Wikipédia)
Sur la rive du Nil
Le temple de Khnoum
Khnoum (ou Chnoum ou Khnum "Le maître de l'eau fraîche" ou Khemenou du verbe "s'unir à", en Grec : Knoumis ou Cnoufis Χνουμ, Χνουβιζ, en Nubien : Deduen) est un Dieu populaire, protecteur des hommes. C'est le Dieu à Éléphantine de la première cataracte et gardien des sources du Nil. Il contrôle la crue du Nil en ouvrant dans la ville, la "caverne d'Hâpy" dans laquelle se trouvait l'Inondation et préservant ainsi le peuple de la famine. Originaire de la région de la première cataracte en Haute-Égypte, Khnoum est vite devenu l'un des plus importants Dieux du pays. Il est un démiurge, un Dieu créateur. Par son origine des bords du Nil, il est le potier qui façonne les êtres avec le limon du fleuve. Khnoum est un Dieu très ancien mais qui est surtout connu par des textes datant du Ier siècle ap.J.C qui sont gravés sur les parois du temple de Latopolis (ou Esna ou Younet).
En quelques mots ...
La cité égyptienne d'Esna, connue durant l'Antiquité sous les noms de Lunyt, Ta-senet puis Latopolis, est située sur la rive ouest du Nil, à environ 55 km au sud de la ville de Louxor. Le nom grec de la ville, Latopolis, fut donné en l' honneur de la perche du Nil, un poisson abondant dans cette région à l'époque.Deux ponts font office de barrage à Esna : l'un construit par l'Angleterre en 1906 et par l'Italie au début des années 1990. Beaucoup de ferries naviguent sur le Nil à cet endroit, et on peut croiser des touristes qui empruntent le fleuve pour aller de Louxorà Assouan, et qui passent devant Esna au cours de leurs 155 km de voyage. Le trafic fluvial est très ralenti, étant donné que les différents bateaux doivent se disputer, et négocier, le passage des quelques mètres de largeur de l'écluse. Les deux principaux éléments touristiques d'Esna sont le souk, qui remplit deux rues entières, et le temple de Khnoum, datant de l'époque ptolémaïque. La construction de ce temple commença sous Ptolémée VIII et se termina durant la domination romaine, sous le commandement de Claude puis de Marc-Aurèle. Le temple, encore en partie enterré, est situé sur un terrain 10 m plus bas que le reste de la ville.
ALBUM PHOTOS
52 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique