-
Par Ptit Randonneur le 28 Décembre 2016 à 18:07
AlFrance: photographies - P'tit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice
Berceau de l'Amérique française
Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec et l'une des plus importantes au Canada. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608. Ayant été la capitale coloniale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada-Uni, la ville est surnommée « la Vieille Capitale ».
Depuis 2001, Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement derrière Calgary, Edmonton et Saskatoon. Elle possède le plus bas taux de chômage au pays. Les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, la santé et la nutrition, les assurances et les technologies appliquées8. Québec est aussi un centre portuaire important : en 2011, son port est le second en importance au Canada en termes de tonnages derrière celui de Vancouver. De plus, il reçoit en 2013 près de 162 000 visiteurs par le biais des croisières. Surnommée « La vieille capitale », Québec est connu pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles. Le quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique.Situation de la ville de Québec Quelques renseignements utiles A propos de Jacques Quartier OFFICE DU TOURISME
399 Rue Saint-Joseph Est
Ville de Québec
QC G1K 8E2
Canada
Tél.: +1 418-641-6654
SITE WEBMAIRIE DE QUÉBEC
2, rue des Jardins
C. P. 700, succ. Haute-Ville
Québec (Québec) G1R 4S9
Renseignements généraux
Téléphone : 311
Courriel : 311@ville.quebec.qc.ca
SITE WEBLe 18 mars 1534, Jacques Cartier quitte le port de St-Malo en France pour explorer, au compte du roi de France François Ier, l'intérieur navigable des terres de l'Amérique septentrionale. Celui-ci connaît déjà les côtes maritimes de l'Est des ...
La porte saint-Louis à Québec
Histoire de Québec
Québec a 400 ans. Quatre siè-cles d’histoire marqués par de hauts faits : des rencontres avec les Amérindiens, des batailles en-tre les Français et les Anglais, de terribles épidémies ou encore des gestes posés par des hommes et des femmes célèbres dont nos rues portent aujourd’hui les noms. Quatre siècles au cours desquels Québec est aussi devenue la ville que nous connaissons maintenant, se forgeant un caractère propre : un dynamisme culturel, des succès économiques, des transformations urbaines, des vies de quartier, un rayonnement francophone.
La porte saint-Louis
La première porte Saint-Louis fut cons-truite en 1693 (en 1694, selon quelques sour-ces), à la hau-teur de la rue Sainte-Ursule, la même année que la première porte Saint-Jean. Cette porte fut démolie en 1745 puis reconstruite plus à l’ouest de la ville, sur la rue Saint-Louis. Vers la fin du XVIIIe siècle, elle fut reconstruite une fois de plus et ensuite elle fut reconstruite à quelques reprises jusqu’en 1878. Cette fois on l’élargit de manière à faciliter l’accès aux voitures.
Le château Frontenac
Surplombant le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle, le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié au monde. Juché tout en haut d’un cap, il fait partie du paysage du Vieux-Québec et en est devenu, en quelque sorte, l’icône. Sa construction a débuté en 1892 et plusieurs phases d’agrandissement ont eu lieu au cours des années, dont en 1924, lors de l’ajout de la tour centrale, et en 1926, à la suite d’un incendie qui a détruit une partie du bâtiment.
Le fleuve saint-Laurent
Le Saint Lau-rent, fleuve gi-gantesque et estuaire, forme avec les Grands lacs un réseau hydrographique qui s'étend sur 3058 km à l'intérieur de l'Amérique du Nord. Prenant sa source dans le lac Ontario, le fleuve, d'une longueur d'environ 1197 kilomètres, coule en direction du nord-est jusqu'à Montréal et à Québec pour aller se jeter dans le golfe du Saint-Laurent, passant ainsi d'environ 44° de latitude Nord près de Kingston à 50° de latitude Nord près de Sept-Îles.
61 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique