-
A L'ASSAUT DE FORT SOCOA (Pyrénées-Atlantiques - 64)
PRÉSENTATION DU FORT
Un très bel ouvrage datant de 1636 situé à l'une des pointes de la baie de Saint-Jean-de-Luz et faisant face à la pointe Sainte-Barbe.
Ouvrage superbe, dont les fortifications ne sont pas du type Vauban, mais ce dernier aurait travaillé au projet, on le reconnait très facilement en longeant les différents endroits de ce lieu magique (voir article sur Vauban ici).
Tour à tour français, puis espagnole, il redevient français.
Tout le fort ne peut-être visité et c'est dommage, car la vue de la tour offrirait un superbe point de vue sur les alentours.
La mer, quelquefois déchaînée vient frapper avec violence la digue et les murs du fort ce qui provoque des effets assez saisissants surtout durant une forte tempêteLÀ OÙ IL FAUT ALLER POUR LES RENSEIGNEMENTS
OFFICE DE TOURISME
5, place Camille Jullian
64500 CIBOURE
Tél. 05 59 47 64 56
SITE WEBMAIRIE
14 Place Camille Jullian
64500 CIBOURE
Tél. 05 59 47 26 06
SITE WEBLA CONSTRUCTION DU FORT
Le Fort de Socoa à Ciboure est un édifice imposant dans l'histoire de la cité. L'histoire du Fort commence sous Henri IV.
Soucieux de protéger Saint-Jean-de-Luz de l'ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet. Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII. En 1636, les Espagnols prennent le Fort et nomme la citadelle -Fort de Castille-. Quelques années plus tard, la souveraineté française est rétabli, l'ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa.
En 1686, Vauban en tournée d'inspection dans les Pyrénées entreprend de renforcer le Fort et projette de construire une jetée pour améliorer l'accès au Fort. Les travaux du Fort furent dirigés par Fleury et s'achevèrent en 1698. Le site abritait une caserne et une chapelle.FORT SOCOA ET SON HISTOIRE
Socoa en basque Zokoa « le coin » est un quartier de Ciboure situé à l'extrémité Ouest de la baie de Saint Jean de Luz. Son existence n'est mentionnée sur les documents anciens que depuis le début du XVIe siècle.
Seul refuge pour les navires de pêche et de commerce sur la Côte, de Bordeaux à la frontière espagnole, la baie a de toujours présenté un intérêt stratégique important pour les Rois de France. C'est sous François 1er que la création d'un véritable port à Socoa a été envisagée en remplacement des anciens appontements en bois réalisés par les habitants sur la rivière Untxin.
L'ensablement de l'embouchure de l'Adour au 15e siècle, avait entraîné la fermeture du port de Bayonne pendant une centaine d'années favorisant ainsi les activités du port de Saint Jean de Luz dont le développement passait par l'aménagement d'un port à Socoa.
SOCOA ET LA LITTÉRATUREDans la lignée de La Maison Etcheverry, André-Jean Lafaurie continue de raconter l'âme basque, à travers, cette fois, non plus la terre, mais l'Océan.
À la mort de son père, Clovis d'Arritz, un puissant armateur qui dirigeait la ville de Saint-Jean-de-Luz depuis le pont de sa maison-bateau, le Jauna, et au terme de longues années d'absence, Zigor rentre au pays, comme son ancêtre Ozar l'avait fait deux siècles plus tôt.
Venant d'Hawaï, où il a bâti un empire de pêche, de surf et de flottilles, il atterrit à Biarritz dans son jet privé. C'est un homme qui a souffert : il a aimé Luka, l'aviatrice qui l'a sauvé en y laissant la vie bien des années plus tôt, à Dakar, et Aloha, qui l'attend à Hawaï...
Zigor ne doit rester à Saint-Jean-de-Luz que trois jours, pour les obsèques de son père. Lui seul sait qu'il devra y demeurer jusqu'à ce qu'il ait accompli son vœu secret : sauver le fort de Socoa, menacé par la plus violente organisation criminelle, qui agit sous le couvert du décryptage des mystères de l'euskara (la langue basque).
La haine ancestrale des d'Arritz et des Galzi va soudain se réveiller.
LA LITTÉRATURE POLICIERE SUR FORT SOCOA (enfin presque ...)
Le numéro 400 de la collection Spécial-Police du Fleuve Noir fut publié début 1964. “La mort prend l’ascenseur” est un roman signé Jean Socoa.
Le héros en est le policier Jutel, proche de la retraite. Il n’a rien d’un brillant enquêteur : “On lui refilait toutes les pannes, les os, les sales boulots anonymes, les plus dangereux, et [le commissaire] Galissard rappliquait toujours à pic pour se faire photographier avec le criminel.” Ce n’est pas l’affaire dont on le charge aujourd’hui qui devrait le mettre en valeur. Dans le 13e arrondissement, près du square Lancelot, un homme a été retrouvé mort cette nuit, quand le locataire d’un immeuble a appelé l’ascenseur. La victime est un sexagénaire élégant, portant une Légion d’Honneur à la boutonnière. On identifie rapidement Charles Heitzman, médecin-colonel en retraite habitant Auteuil. Il n’avait rien à faire à cette heure tardive dans cet immeuble éloigné de chez lui. Selon les premières constatations, la mort naturelle est privilégiée.Jutel mène une enquête sur les lieux, interrogeant le concierge M.Méhu. Il prend les noms des locataires, de l’agent de police du premier à la cartomancienne du cinquième, en passant par M.Vincent qui a découvert le corps. Ici, personne ne connaissait Charles Heitzman. C’est assez curieux, mais la police ne peut perdre son temps avec un cas aussi banal. L’affaire est bientôt close. Néanmoins, Jutel estime qu’il doit continuer, mieux fouiller dans les habitudes de l’immeuble. À l’insu de ses collègues et de son supérieur, il revient interroger les gens vivant à cette adresse.
Cette petite vidéo vous relate l'histoire du fort, mais aussi vous permet de visiter les alentours de Ciboure comme Saint-Jean-de-Luz par exemple. Le fort de Socoa n'est pas visitable.MAIS AUSSI ...
Le Fort de Socoa à Ciboure est un édifice important dans l'histoire de la cité. L'histoire du Fort commence sous Henri IV. Soucieux de protéger Saint-Jean-de-Luz de l'ennemi Espagnol, il envisage de construire une forteresse. Des divergences entre les différentes communes feront échouer le projet. Le Fort de Socoa ne verra le jour que sous le règne de Louis XIII.En 1636, les Espagnols prennent le Fort et nomme la citadelle -Fort de Castille-. Quelques années plus tard, la souveraineté française est rétabli, l'ouvrage est alors achevé et prend le nom de Fort de Socoa.
ON SOIGNE LE BEBE
Autrefois, son ennemi juré était l’Espagne. Aujourd’hui, les attaques que subit le fort de Socoa viennent exclusivement de la mer. Ce fort basque est entouré d’un paysage exceptionnel.
Le fort de Socoa, situé à Ciboure, non loin de Saint-Jean-de-Luz, avait fort besoin qu’on s’occupe de lui. Heureusement, des travaux se concentrent actuellement sur sa toiture. Ils vont permettre de mettre hors d’eau l’ouvrage qui a connu un sort peu enviable pendant les dix dernières années. Assaut des vagues et squattage ont laissé le lieu dans un triste état. Ce qui n’enlève rien au charme de la balade, très prisée, qui mène jusqu’à lui en passant par la digue qui le relie à la terre ferme. (Le bien public du 2 août 2020)LA PLAGE DU FORT DE SOCOA
Une jolie petite plage, à proximité de la digue et du Fort de Socoa. C'est une plage parfaite pour les familles, car la digue casse les vagues et sa situation dans une anse lui confère une magnifique vue sur Saint-Jean-de-Luz. Elle est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) avec un tiralo. Vous pouvez faire une belle promenade sur la digue, apportez l'appareil photo en fin de journée et n'oubliez pas d'aller vous balader sur le petit port de pêche à proximité, avec ses jolis bateaux.NE PAS OUBLIER LE VILLAGE !
Situé au creux de la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, Socoa est un quartier qui a la particularité d'être à cheval sur les communes de Ciboure et d'Urrugne. Caractérisé par la tour crénelée de son fort, il est empreint d'une identité marquée, revendiquée par ses habitants, fiers d'être Zokotar.
Socoa était un petit port de pêche depuis le moyen-âge, période où il abritait les embarcations servant à la chasse à la baleine.
L'ensablement et le changement de lit de l'Adour fin du XIVème siècle entraîne le déclin du port de Bayonne et engendre une hausse de l'activité du port de Saint-Jean-de-Luz qui devient exigu. Dès 1530, le port de Socoa, alors sur la commune d'Urrugne, est pressenti pour accueillir une quarantaine de navires et les travaux de construction du port débutent en 1617, sous une gestion tripartite, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
LE MOUILLAGE DES BLOCS, QU'EST CE QUE C'EST ?
Depuis la fin de la construction des digues en 1898, une campagne de mouillage de blocs a lieu chaque année. Durant la période estivale, en fonction des marées et du vent, une trentaine de blocs de béton, pesant chacun 50 tonnes, sont immergés autour des 3 digues afin de les seconder dans leur rôle de protection. La méthode utilisée est restée la même depuis la fin du XIXème, avec l'utilisation d'un bateau particulier : un ponton porte-blocs. Ce bateau est amaré dans le port de Socoa.
Les blocs sont toujours fabriqués à Socoa et stockés sur place, en attente d'immersion. Ils sont visibles sur le bord de la rivière de l'Untxin.
Preuve de la force des vagues, lors de la tempête du 28 février 2017, une vague a déposé un bloc sur la digue de l'Artha...
Une opération très intéressante à voir.
Regardez la vidéo ci-contre pour en savoir plus.De Ciboure à Saint-Jean-de-Luz il n’y a qu’un pont. C’est de ce fameux pont que Ciboure (Ziburu en basque signifit "la tête de pont") tire son nom.
Mais la nature n’a que faire des frontières et c’est la baie qui unit ces deux villes qui a obtenu en 2016 le label « Ville et Pays d’art et d’histoire ».
Cette commune de 6250 habitants est depuis toujours tournée vers la mer. Jusqu’au siècle dernier, la pêche et les conserveries de poissons faisaient vivre toute la population. Cette vie a influencé l’histoire du village et reste ancrée dans le caractère de ses habitants même si, de nos jours, l’économie est davantage tournée vers le tourisme.
Tags : fort, socoa, tourisme64, saint, luz, jean
-
Commentaires
Bonsoir Alain.
Je connais mal les Pyrénées Atlantiques même si j'ai été représentant sur ce département.
Bien beau temps: nous en avons profité pour aller faire quelques courses à Nyons: remettre mon téléphone en état et Bernadette a fait refaire ses ongles !
Par contre, il ne fait pas trop chaud, avec le mistral qui souffle.
Tu as un sixième sens ? Je publie mon dernier article demain en ayant regroupé deux articles prévus pour la semaine prochaine car avec la faible fréquentation et le peu de commentaires, cela n'intéresse plus grand monde... ni moi !
Fin de semaine à Martigues, chez un fils de Bernadette; on espère du beau temps pour déjeuner en terrasse devant l'étang de Berre.
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Alain,
Merci pour ce post bien complet et ces belles photos, dommage que ce fort ne se visite. Je serai bien venu avec vous le visiter. Bonne fin d'après midi. Bisous. Huguette
Coucou Alain.
Tu nous présentes un site qui est une très belle découverte pour ce qui me concerne. Un grand merci, ta page est très intéressante.
Bises et bon jeudi
Bonsoir Alain
C'est un beau monument ce fort, j'y suis passé en 1990,ça remonte... c'est un plaisir de le revoir grâce tes photos . Cette année en septembre j'ai refait les Pyrénées orientales. Je te souhaite une bonne soirée A+
Je connais bien le secteur de Saint-Jean de Luz, mais bizarrement je n'avais jamais entendu parler de Fort Socoa, je découvre donc ce site grâce à toi. Un grand merci donc ! Allez, bisous et bonne soirée.
Coucou @lain! Je trouve cet endroit sublime ! je ferai bien une balade le long de la plage... Les blocs de béton pour protéger les digues et le port des assauts de la mer sont impressionnants ! Les vidéos nous montrent bien Socoa et son fort ! Les photos sont superbes ! Merci ! A bientôt sur un autre article ! Sophia !
956JGRC77Vendredi 8 Octobre 2021 à 04:48--Bonjour ALAIN
Après une journée dans la grisaille ,
mais surtout sans pluie!
Nous arrivons a la fin de la semaine!
L’occasion pour moi de vous souhaiter
un excellent vendredi et de passer
une journée des plus agréable.
Garder un peu d’énergie pour
ce week-end afin de passer du bon
temps avec votre famille et ami e s…
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *.
Hello Alain
Comme je l'ai dit, En France, meme si Vauban n'a rien à voir avec le bâtiment, on ne peut s'empêcher de le mentionner....Ca fait bien de dire " il y a eu Vauban". Ce sbire de Louis XIV est l'un des plus grand charlatan .... Pour ce fort comme par hasard on ne donne pas le nom de l'ingénieur ? En tout cas l'espace visuel entre le fort et la mer est superbe...
@+ Pat
Bonjour @lain.
Ce matin il fait beau et d'après la météo ça va durer tout le week-end, alors nous en profiterons pour passer le week-end à la pêche, même si le poisson boude.
Le principal, c'est d'être en plein air..En espérant qu'il fasse aussi beau chez toi, je te souhaite un bon week-end.
A Lundi.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour Alain, il est beau ce fort.. maintenant que je suis dans le sud je vais descendre plus facilement et découvrir ce département..les photos sont superbes malgré la grisaille..
Belle fin de semaine gros bisous
13jm:roberVendredi 8 Octobre 2021 à 09:45Bonjour Alain,
Voilà pour moi une belle découverte car je ne connais pas ce lieu donc ce magnifique fort de bord de mer . Tes photos sont magnifiques et nous présente ce lieu dans toute sa splendeur face à l'Ocean depuis des années
Merci du partage
Bonne fin de journée et très bon weekend
Amitiés
Bonjour, très jolies vues de ce quartier de St jean de Luz, je n'ai pas poussé jusque là ! la balade sur la digue doit être bien agréable; je te souhaite un bon week end, bisous
Bonjour Alain.
Le soleil est là après 4° ce matin !
Nous, c'est départ demain matin.
A bientôt.
Gilbert et Bernadette
bonjour Alain
nous l'avons vu de loin, nous n'avons pas poussé davantage la visite, on avait des choix à faire !! je vois que ta chienne était encore avec vous.
Chez nous très beau, hier j'ai fait ma 3e dose
bisous
17babaVendredi 8 Octobre 2021 à 14:11Une belle découverte pour moi qui ne connaît pas cette région. Un fort superbement implanté. Ton article fortement documenté permet de connaître son histoire.j'ai adoré la vue à 306° avec le lever de soleil
Bonne fin de semaine
18JosianeVendredi 8 Octobre 2021 à 14:27Bonjour Alain,
Oui, ce fort est magnifique. Je l'ai vu un jour de tempête, c'était impressionnant et magnifique.
Je te souhaite un bon week end. Je vous embrasse tous les deus.
JosianeCoucou @lain,
Je connais St Jean de Luz, il y a une grand et belle plage pour se prélasser !
je n'ai pas vu ce fort ou je ne m'en souviens plus !! ça date ...
Je ne comprends pas pourquoi il faut immerger ces blocs !! enfin si
pour solidifier la digue, mais en mettre tous les ans !!! la mer ne les use pas
à ce point !! enfin je n'y connais rien !!! ils ont raison, la sécurité d'abord !!
Je vois ta chienne qui participait à tout !!! superbes photos de ce fort,
malgré ce temps gris, mais ça !!! on y peut rien !!!Je te souhaite un bon après midi, je te fais de gros bisous
20escapade40Vendredi 8 Octobre 2021 à 15:05Coucou Alain , oui un petit port ou nous allons de temps en temps en hiver car désert ( à éviter l' été ! ) . Bonne fin de semaine , amitié , escapade ,
Salut,
J'espère que tu 'as pas été blessé en attaquant le fort?
Le temps est au beau fixe.
On est allé se balader.
Bon week-end
22Amandine bouVendredi 8 Octobre 2021 à 16:05Super post et bon week-endUn article super intéressant bien que j'ai pas tout compris alors je vais relire les passages qui m'ont créé des difficultés, j'aime découvrir et la l'article et diversifié et beaucoup d'informations.
bises amicales
24Danielle1943Vendredi 8 Octobre 2021 à 21:24Bonjour Alain
une belle balade que j ai efferter avec la vue de tes photographies la vidéo je decouvre je connais ce nomet la Mer super merci à toi et je te souhaite une très belle soirée de ce Vendredi et le Week-End profiter des bisous DANNNNNN
Bonsoir Alain,
Je n'ai pas pu lire ton article aujourd'hui encor, je le ferai au cours d'une insomnie...
je te joins des photos prises d'ici (1600m)
2656JGRC77Samedi 9 Octobre 2021 à 05:55-
--Bonjour ALAIN
Après un vendredi ensoleillé 18°
ce matin a 5 heures un petit 07 °.
Le week-end c’est l’étape obligatoire
pour faire le plein d’énergie.
Alors, passer un samedi
et un dimanche calmes et reposants.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *.
27Amandine bouSamedi 9 Octobre 2021 à 11:50CoucouBonjour cher @lain,
un lieu qui semble fort agréable, j'ai un peu lu tous les articles.
Je garde les photos pour la prochaine fois. Je ne connaissais pas le système de blocs de béton qu'on immerge dans la mer.
Et ne comprends pas trop pourquoi les enlever pour les remettre chaque année en place?
Les villages sont beaux Ciboure et Saint Jean de Luz, avec le quartier de Zocoa (ou Socoa).
L'histoire du fort est intéressante.
Bon dimanche et gros bisous.
Kikou mon cher tit @lain,
Et bien nous voilà avec le week-end bien entamé.
Tub as fais de très belles photos de ce fort et de ses environ.
Ta louloute vous suivait partout.
Elle était trop belle.
Reprendrez-vous un chien ? Peut-être maintenant que vous allez un peu mieux en ce qui concerne ces gros chagrins que nous avons dès que nos compagnons à 4 pattes s'en vont.
Bisous et bon dimanche.
Aimée
3056JGRC77Dimanche 10 Octobre 2021 à 06:16--
--Bonjour ALAIN
Bon week-end à vous
Que votre repos soit doux
calme et revitalisant,
Un paisible moment!
Lundi sera bientôt là…Deuxième jours de repos
à apprécier en famille
ou avec des ami e s.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *.
bonjour Alain
je relis ton titre "à l'assaut" mais finalement je ne sais pas si tu as réussi à le prendre, en photos certes !!
alors vous étiez chez la famille ?? c'est bon pour le moral tout ça
moi j'ai gagné 2 places pour l'opéra en écoutant la radio !
bisous
Salut,
Le temps était super aujourd'hui.
Le chauffage a très peu fonctionné.
La semaine s'annonce clémente.
Bonne semaine
Bonjour cher @lain,
aujourd'hui j'ai regardé les photos elles nous montrent bien l'allure de cette région.
Elles sont belles et nous comprenons mieux le problème des blocs de ciment.
C'est un plaisir que de voir toutes tes photos ainsi on comprend mieux la région.
Bonne fin de dimanche et bisous.
3456JGRC77Lundi 11 Octobre 2021 à 05:34--Bonjour ALAIN
Je passe vous souhaitez
une très belle semaine,
en espérant qu'elle commence
sous le signe d'un temps agréable.
Pour nous le soleil est présent
sans trop de degrés un 18
au cœur de l'après midi d'hier
et en cette fin de nuit du positif
sept degrés et de la brume.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *.
et oui c'est une chance de voir arriver nos fils, un coup de main est toujours bien appréciable.....surtout que l'on a des volets électriques et que l'un d'entre eux est resté inactif depuis quelques jours, pas très agréable d'être dans le noir, donc notre fils regardera tout ça fin de semaine....bon sinon ça va, ce sera une semaine direction anesthésiste pour toujours le même....mais ça ne l'empêche d'aller au jardin et d'y bricoler.....passe un bien agréable journée et bonne sieste
coucou Alain
Magnifique ton album photo encore un coin que je ne connais pas du tout c'est un joli petit port avec de magnifique bateau la mer à l'air bien calme se serait l'idéal pour aller faire une promenade en bateau. J'espère que tu as passé un très bon weekend sous le soleil malgré la fraicheur 6° et dans la journée pas plus d e10° je trouve que nous approchons de l'hiver et oui la Toussaint n'est plus très loin. Je te souhaite une douce journée bisous amitié et à demain
Marlène
Bonjour Alain.
J'espère que le week-end c'est bien passé et que tu as la forme pour attaquer cette nouvelle semaine.
Nous avons du beau temps pourvu que ça dure, même si l'air est un peu frais.
Amitié, bisou de nous deux.
Salut
On a beau temps dès ce matin .
Cet après midi je vais faire une petite marche pour me dérouiller.Bonne semaine
Bonjour Alain,
je suis dépitée, car j'avais fait un commentaire très long,
en te décrivant la belle arrière saison actuelle qui règne sur PSV (Htes Alpes),
les nombreux édifices édifiés par Vauban dans la région (Mont Dauphin, Château Ville Vieille...)
et la répugnance que j'avais à la lecture des commentaires de ce Niçois toujours plein de haine et d'insultes
à l'égard de la France, de son histoire, des français et surtout des Marseillais.
Sur ton blog c'est le Captcha qui disparait (ou n'apparait pas), mes coordonnées ne sont jamais mémorisés et empêche donc l'envoi du commentaire.
C'est trop laborieux.
Gros bisous,
MF
40Amandine bouLundi 11 Octobre 2021 à 13:37Bisousbonjour Alain
le gospel j'adore, cela me donne même des frissons en écoutant leurs chants.
La dernière fois, ce fut dans une église à Marignane, c'était émouvant
bonne semaine
Coucou Alain
Après mon petit tour sur ton article je dépose sur le bas de ta page mon petit message d'amitié. Pour répondre à ton commentaire moi j'ai commencé depuis longtemps à leur donner des graines et lundi j'ai commencé les boules de graines il ne fait pas très chaud maintenant car lundi en ouvrant ma porte fenêtre de cuisine j'ai trouvé sur mon paillasson un petit rouge-gorge heureusement le l'ai vu pour ne pas lui marcher dessus il ne s'est pas envolé j'ai pensé qu'il n'était pas bien je l'ai pris mais une fois dans ma main il à crier et en luis caressant le dessus de la tête là s'est calmé je l'ai mis au chaud dans une boite avec un petit lainage bien sur la boite ouverte et dans la journée il à du s'envoler je ne l'ai pas retrouver mais j'en ai un qui vient picorer, est-ce lui ou est-ce un autre je ne sais pas il parait qu'ils ne vivent pas très longtemps voilà mes petites nouvelles je vais te souhaiter une douce fin de semaine elle se termine pour moi je te dis à lundi avec plaisir bisous amitié
Marlène
tu ne savais pas que derrière chaque tête pensante masculine il y avait une femme.....ç'est logique.....(lol)....oui nous allons faire une petite déco d'halloween pour que le petit soit un peu surpris, mais pas qui puissent lui faire peur,.....j'espère que tu vas faire quelque chose de bien pour l'anniversaire de madame, un cadeau, un repas, etc.....il y a de multitudes d'idées.....passe une bien doux mardi
Ajouter un commentaire
Salut l'ami
J'aime ces vieux forts, son histoire est intéressante. Les vues panoramiques donnent une bonne idée de la chose, et la région est également intéressante, comme bien d'autres dans notre beau pays.
Passe une belle fin de semaine
Amitiés du vieux sorcier