-
CIRCUIT DE CHAMPGOULIN PAR LA CHAIR AUX GENS (Seine-et-Marne - 77)
POUR VOUS SITUER JOUY-SUR-MORIN
Le village s'est structuré autour des boucles de la rivière du Grand Morin. Le différentiel d'altitude est très important entre les quartiers du bas de vallée et ceux du haut de vallée (plusieurs dizaines de mètres de différentiel) et certaines pentes connaissent des déclivités très fortes (rues sur les axes descendants de la RD 934 au centre du village) ; plus loin, les hameaux les plus excentrés sont eux généralement sur des plateaux de faux-plats. D'impression visuelle, la couleur qui domine est le vert, sous ses différentes nuances selon les champs, les prés, les bois.
Géologiquement, comme dans le reste du canton, sous-sol est essentiellement constitué de marnes argileuse et de calcaires siliceux (d'où sont tirées les pierres dites « de meulières » pour la construction traditionnelle du gros-œuvre). Un forage (ou core-drill) de prospection pétrolière a été effectué au sud du quartier de La Chair-aux-Gens, comme dans ses six communes limitrophes (la Seine-et-Marne produit un quart de la production de pétrole français, surtout entre Seine et Morin, pétrole profond à plus de 2 000 mètres dans les couches du Trias). Les anciennes petites carrières et gravières du sud-est de la commune sont aujourd'hui désaffectées4. Les ressources phréatiques, sont importantes à Jouy-sur-Morin : les puits de particuliers sont nombreux, et l'approvisionnement collectif a la particularité de se faire à partir de deux captages sur la commune (nappes des calcaires de Champigny / Éocène supérieur) et géré directement en régie municipale (pratique très minoritaire dans le département).
Vous retrouvez dans Jouy-sur-Morin
HÔTEL DE VILLE
11 Rue du Bouloi
77320 Jouy-sur-Morin
Tél. 01 64 04 07 07
SITE WEB
OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE GAUCHER
35 Rue des Promenades
77320 La Ferté-Gaucher
Tél. 01 64 04 06 68
SITE WEBL'industrialisation de la commune
Les sources les plus anciennes de l’installation de moulins sur le Grand-Morin remontent au 16ème siècle. Déjà, des moulins à papier étaient construits entre Jouy-sur-Morin et Coulommiers. Parmi ces moulins, celui de Sainte-Marie, ou du Gué-Josson, prit une certaine ampleur.En 1785, Louis Delagarde, propriétaire des Papeteries du Marais, devint gérant des papeteries d’Arches dans les Vosges, près d’Epinal. De 1791 à 1795, les assignats sont fabriqués à Jouy-sur-Morin. Peu à peu ces unités de fabrication se modernisèrent et les machines à papier remplacèrent la fabrication manuelle.
La petite histoire de Jouy-sur-Morin
Le territoire communal actuel était traversé sur ses hauteurs (versant sud) par la voie romaine reliant Lutèce (Paris) à Durocortorum (Reims), la V.R.13 par Calagum (commune voisine de Chailly-en-Brie). Le tracé de cette voie romaine fut presque respecté lors de la création de la route nationale 34 (depuis 2006 : RD 934). Cette voie romaine ne semble pas avoir été un axe majeur dans l'Empire romain (province de Gaule lyonnaise), comme avait pu l'être dans la région la voie reliant Meaux (Iatinum, en pays Meldes) et Sens (Agedincum, en pays Sénons).
Il y a quelques années, des fragments de poteries communes gallo-romaines ont été retrouvés sur le site du Moulin des Ramonets, en fouilles archéologiques subaquatiques. Il est à noter que le nom même de « Ramonets » - ou « Romanets » selon les sources bibliographiques, est directement lié à la présence romaine : un chemin dit des « Romanets » quittait autrefois la voie romaine et, suivant le rue de la Michée qu'enjambe le Pont des Romains, il allait franchir le Grand-Morin au gué du Moulin des Ramonets avant de se diriger ensuite vers le hameau de Montigny.
Au fond le vannage de l'ancienne tannerie
Présentation de la randonnée
CIRCUIT DE CHAMPGOULIN PAR LA CHAIR AUX GENS
Balisage : Jaune par endroits
Longueur : 8,200 km
Temps : 2 h 30
Difficulté : facileCartes IGN : 2614O (Pensez à vous en munir)
Télécharger : trace GPX
Coordonnées de départ : N 48.790903° / E 3.258644°
Description du parcours
Départ du parking de l'usine de Crèvecoeur à Champgoulin - Angle Rue des Buissonneaux et Rue de la PapeterieBalisage Jaune en partie sur le parcours.
(D/A) Sortir du parking du côté de la Rue de la Papeterie et l'emprunter à gauche. Passer le pont franchissant le Grand Morin, puis à environ 120m prendre à gauche Rue du Gué Blandin. Cette voie se transforme en chemin à l'entrée du bois. Continuer jusqu'au bout et descendre à droite, au niveau du Château de Chauffour, la Rue du Faubourg. Passer devant la station d'épuration.
(1) À environ 300 mètres de cette station, prendre le chemin herbeux qui part sur la droite et qui vous fait emprunter le passage souterrain vous permettant de franchir l'ancienne voie de chemin de fer. Continuer le chemin qui serpente, laisser partir le chemin à droite juste à la sortie du tunnel, aller jusqu'au bout du chemin en herbe et prendre le Chemin de la Montagne à gauche.
(2) Au bout du Chemin de la Montagne, emprunter la RD66B sur la gauche et la suivre ensuite à droite. À l'angle avec la Rue de la Ferté Gaucher (D66), monter à droite l'Avenue de la Gare et passer devant l'ancienne gare.
(3) Face au portail d'un bâtiment industriel, prendre sur la gauche le petit chemin qui descend le long du talus et qui permet de rejoindre la D66. La suivre sur 300m environ (prudence) et emprunter à gauche le Chemin des Prés des Rois qui se transforme vers la fin en voie revêtue.
(4) En haut de cette voie, prendre à gauche la Rue des Brûlis pour arriver sur la Place de la Chair aux Gens.
(5) Descendre à droite la Rue des Orgeveaux (prudence), passer les deux ponts, l'un sur le Grand Morin, l'autre sur un bras de rivière. Continuer après le second pont durant 60m environ, monter le Chemin de la Planchotte à gauche.
Description du parcours (suite)
(5) Descendre à droite la Rue des Orgeveaux (prudence), passer les deux ponts, l'un sur le Grand Morin, l'autre sur un bras de rivière. Continuer après le second pont durant 60m environ, monter le Chemin de la Planchotte à gauche.
(6) Prendre le premier chemin en herbe sur la gauche qui suit la rivière du Grand Morin. Arrivé presque en bout du chemin, ce dernier se transforme en chemin revêtu. Laisser partir le chemin qui monte à droite et passer devant le vannage(7) Peu après, avant d'arriver à la fin de cette voie, prendre un chemin qui remonte à droite. En haut de ce chemin, prendre à gauche la Rue du Bouchet et la suivre sur toute sa longueur. Au bout, descendre à gauche la Rue de la Porte d'en Haut et tourner tout de suite à droite sur le chemin revêtu qui se transforme en chemin herbeux. Au bout, prendre à droite la Rue des Réservoirs et plus haut, la Rue de la Cave à gauche. Au bout de cette rue, redescendre à gauche la Route de Rebais. Traverser la D66 et prendre en face le petit bout de route face à l'école.
(8) Emprunter à droite la Rue du Champlat, puis en prolongement la Rue de la Fontaine sous Pierre. Passer derrière l'ancienne papeterie et continuer sur la Rue des Marais en prolongement. Passer devant l'ancienne chapelle de l'usine. 80m environ après la chapelle, monter à droite la Rue des Hantes et tout en haut partir à droite sur la D66 sur environ 80m (prudence).
(9) De la D66, monter le chemin herbeux qui part sur la gauche et déboucher sur une voie revêtue, c'est la Route de Voigny. La descendre à gauche. Entrer dans le hameau de Champgoulin et tout en bas, prendre à gauche la D66, puis descendre à droite la Rue de la Papeterie qui ramène au parking (D/A).
L'ancienne papéterie du Marais
Les sources les plus anciennes de l’installation de moulins sur le Grand-Morin remontent au 16ème siècle. Déjà, des moulins à papier étaient construits entre Jouy-sur-Morin et Coulommiers. Parmi ces moulins, celui de Sainte-Marie, ou du Gué-Josson, prit une certaine ampleur.À propos du Grand-Morin
Au cœur du Pays de Brie, une région pittoresque aux paysages bucoliques, se cachent des cours d’eau préservé comme la rivière du Grand Morin. Prenez tout simplement le temps de vous laisser porter par ses flots. Au sein de ce décor enchanteur admirez la nature environnante : l’eau s’écoulant autour de vous, les feuilles frissonnant sous le vent qui souffle, le doux chant des criquets dans les herbes, les battements d’ailes des hirondelles…
Laissez-vous envoûter par le charme de l’eau et plongez dans un univers où la sérénité est reine. De la douce balade en pédalo aux sensations de liberté d’une promenade en bateau électrique sans permis, en passant par la tranquillité du pédayak et du paddle, préparez-vous à embarquer pour une escapade inoubliable où le calme règne et où le plaisir de la navigation est à portée de main !
Le Grand-Morin modèle nos paysages par sa vallée et ses méandres. Il prend sa source loin de chez nous, dans le département de la Marne à Lachy et se jette dans la rivière Marne à Condé-Sainte-Libiaire 118 km plus loin. Entre Coulommiers et Condé, ce sont plus de 20 moulins, dont de nombreux sont encore conservés qui régulent son cours. Le grand-morin est une rivière en apparence paisible mais aux crues parfois redoutables. Elle offre un cadre bucolique apprécié favorable à la pêche et aux balades.
Tags : chemin, rue, gauche, droite, rando77-8
-
Commentaires
2babaMercredi 28 Février à 18:02Franc succès pour ce bel article bien illustré et documenté. Je retiens le passé industriel de la région avec des ateliers qui malheureusement se son perdus dans la nuit des temps.On se rend compte maintenant de leur utilité pour produire Français. Les moulins et les papeteries étaient bien utiles et assuraient du travail dans ces villages et gros bourgs; Et puis il y avait de bonnes quiches....
Très bonne soirée
un village bien placé, et qui a su utiliser ses sources !
Et quand je lis qu' il s' y trouve cette rivière, j' ai toujours l' envie de sortir ma canne à pêche !
Merci pour cette découverte Alain
Passe une bonne soirée
amitié
Salut Alain
Même si le patrimoine n'est pas très vieux c'est une ballade intéressante. Il est amusant de constater que de nombreuses routes en France suivent les anciens tracés des voies romaines, souvent très droite c'est à ça qu'on les repère souvent. Bonne semaine. Amitiés du vieux sorcier
Bonsoir @lain,
Oh, tu n'as pas enlevé tes anciens coms, quand j'ai vu
" mamiekéké '' ça m'a fait drôle !!!
Je me souviens que tu avais mises cette randonnée, et ce soir
Je t'aurais mis la même chose comme com ...Je suis embêtée avec canalblog, ils ont tout changé , je ne
m'y retrouve pas !!.. je voulais changer ma bannière comme avant ...
Je ne trouve pas, ils m'ont enlevé deux billets, j'en ai remis un
mais j'ai perdu les coms !!
enfin je ne sais plus faire, pourtant ça parait mieux !! ils ont sécurisé
le blog et mis le captcha !! grr
J'ai perdu aussi tous mes amis (es ) que j'avais sur le côté !
enfin avec le temps je m'y feraiPasse une bonne soirée, je suis allée me balader avec Thalie,
nous avons fait 5 km,elle marche bien et trottine.
Il a fait une belle journée !ouf ... Je te fais de gros bisousj'ai faim miam la quiche au brie avec une bonne salade verte !!! tu m'as mise en appetit !
hé bien une belle balade que tu as faite dis voir ...
j'ai entendu que le morin débordait il me semble ??? inondation ... nous ça fait 2 jrs qu'il ne pleut pas et même on a eu du soleil aujourd'hui eureka la marne va redescendre un peu mais ça va depuis qu'ils ont une vanne anti crue à joinville , on est plus ou moins sauvés .
bonne semaine à toi alain et un bizou flo
bonsoir Alain
j'ai regardé ton album, pas mal de='eau dans le secteur, je suppose que vous ne craignez pas les incendies en été !! c'est bien vert. Je garde la quiche pour demain
bisous
Coucou Alain,
J'espère que tu vas bien, oui Mia a un petit sac de transport et je l'emmène chez certains de mes clients pour tenir compagnie (c'est pour cela la dénomination & Cie) Nous venons de la Seine et Marne mais de Combs la ville, mais je ne connaissais pas cette ville, Merci pour cette découverte Bonne soirée Bisous
Hello mon cher tit@lain,
Très bel environnement, j'aime beaucoup cette campagne.
J'ai encore vu ta petite louloute.
On a pas l'impression qu'il y a un tel dénivelé lors de ta rando.
Tout est bien vert, belle nature.
Bien ta recette avec la quiche au brie.
J'espère que vous allez bien tous les deux.
Douce soirée gros bisous ♥
Ce nom la chair aux gens, m'a direct interpellé.
Lieu de massacres me dit internet. Mais assez peu éloquent sur les causes.
Et tu parles d'un chef d'entreprise qu'on retrouve aussi sur un site Vosgien, Arches.
Pour les papeteries, tes photos montrent un léger abandon.
Merci pour ta visite qui montrait le rôle de la schlitte.
Je viens de m'acheter la BD du Haut Fer.
Qui reprend en filigrane, le film des grandes gueules.
À plus. Amic@lement. Yann
1156meldix77Jeudi 29 Février à 04:23-Température de fin de nuit 06 heures: + 11 ° »
Hier maximuM 13° GRISAILLE JOURNEE ENTIERE
JE ** 29- 02- 24 Saint: AUGUSTE
Bonjour Alain
Que ce jeudi vous apporte tout
ce dont vous avez besoin
pour être heureux(se) et épanoui(e).
Je vous souhaite une merveilleuse journée !
AmiCalement
.* J-G-R-C-2022 * .
oui ça y est enfin à la maison, sans ordonnance, sans avoir de médoc à prendre lui qui en avait pas loin de 20 par jour avant de partir, je pense que le médecin de la maison de repos a oublié de lui faire une ordonnance, il lui avait tout changé....alors on se trouve dans la panade ce matin et déjà hier soir....ce serait le pied si on lui avait tout supprimé, mais je crois plus à un oubli....passe un doux jeudi
Hello Alain
Je vois que dans ton circuit on trouve pas mal d'eau, c'est comme pour L'Isles sur la Sorgue ou l'eau est présente de partout et à toujours été d'un débit normal..... Mais en discutant avec les habitants du coin, certains ont eu cette réflexion que l'on retrouve souvent d'ailleurs. Apres la peur du covid, on cherche à nous faire peur avec le changement climatique. Tout cela est un business bien étudié au profit de certains. Grace au covid les milliardaires se sont enrichis 5 fois plus...grace au pseudo changement climatique d'autres feront de meme. Pendant ce temps les politiques corrompus toucherons eux aussi les royalties de ceux qui sont concernés.
@+ Pat
Bonjour Alain
Très bel article j'ai eu plaisir à parcourir ce petit village très calme pour passer des vacances c'est super j'ai vu ton petit chien sur plusieurs photos et j'ai bien aimer la petit histoire c'est chaque fois un plaisir de découvrir des petits coins de France aussi jolis. Voilà c'est jeudi et le dernier jour du mois le temps passe trop vite. Je te souhaite un doux jeudi et un très bon week-end bisous à bientôt
Marlène
Bonjour Alain,
Comment on fait du rétropadalage avec la diffusion de cette belle balade.......en panne de rando ....mais aau vu du temps pluvieux c'est dure la balade
bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Alain
Une belle balade champêtre ou l'eau est bien présente. Il y a bien longtemps qu'un train a passé sur cette voie, la nature a repris ses droits. Une bonne quiche au brie je ne dis pas non, enfin trois jours sans pluie... bon aprem. A+
Salut,
Le temps se gâte encore et ce n'est pas marrant pour tout le monde.
j'espère que le soleil reviendra vite pour pouvoir se balader.Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
bonsoir Alain
je viens de regarder la recette, est-ce qu'il reste une part ?? j'ai un doute vu que je ne suis pas passée la première !! tant pis
bisous
Bonsoir Alain,
Merci pour cette balade dabs ces lieux que non seulement je ne connais pas mais je n'en ai jamais entendu parler. Une bonne recette qui met en appétit, mais pas à cette heure-ci. Bonne soirée. Bisous. Huguette
2256meldix77Vendredi 1er Mars à 04:40-Température de fin de nuit 04 heures: +5 ° »
Hier maximuM 12° GRISAILLE JOURNEE AVERSES
VE ** 01- 03- 24 Saint: AUBIN
Bonjour Alain
Que ce vendredi soit le reflet
de tout ce que vous désirez
et que chaque moment ,
meme le plus petit soit il ,
soit rempli de bonheur.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2022 * .
et oui l'erreur est humaine, j'ai tout reçu son dossier et tout imprimé....puis je me suis dépêchée d'aller à la pharmacie et l'erreur a été réparée.....la secrétaire a dû se faire remonter les bretelles.....car dans ces cas là il faut un ou une fautive et ce n'est jamais celui à qui l'on pense.....mais toujours pas de kiné, je crois qu'il va faire sans....passe un bien agréable 1er mars
Bonjour mon cher Alain
Encore une belle découverte pour moi que ce ravissant circuit que tu as fais dans cette belle région.
Une belle architecture, de beaux paysages et que j'aime ces beaux cours d'eau avec de beaux reflets de l'eau sur tes superbes photos il doit faire bon l'été s'y rafraîchir et en plus tu me fais saliver de plaisir avec cette recette qui j'imagine doit être exquise.
Ne me demande pas le nom de fleurs car je ne suis pas douée du tout hélas !!! et ces fleurs jaunes j'avoue que je ne connais pas le nom, désolée !!!
J'espère que tout va pour le mieux pour toi en ce premier jour de mars.
"En mars, quand il fait beau, prends ton manteau. En mars, quand il tonne chacun s'en étonne. En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui. Entre mars et avril, on sait si le coucou est mort ou en vie."
Belle journée et gros bisous d'amitié.
bonjour alain
belle découverte pour moi . j'ai vu que tu avais les pieds dans l'eau, j'espere que tu n'as pas de dégats. mon cousin est passé au journal de tf1 mardi, 50 cm d'eau dans sa maison, sur sa commune il est tombé 900 mn d'eau en 4 mois !! record qui sera difficile a battre ! passes une belle journée
Salut,
C'est un après midi ensoleillé que nous avons après une matinée venteuse et pluvieuse.
Tout se passe bien chez les "Tiot" depuis que je suis passé chez le Podologue. La vieillesse fait des dégâts même sur les pieds.
J'espère que vous passez une bonne fin de journée.
BON WEEK-END
bonsoir Alain
si le temps va en s'arrangeant, les températures en hausse petit à petit rien à dire, il ne faudrait pas un retour de froid, de gelée !
J'ai vu que certains médocs en pénurie, j'espère que tu n'es pas dans ce cas
bisous
Coucou @lain ! Bel album avec de beaux points de vue ! un parcours campagnard sous toutes ses formes !je vois que l'eau est bien présente... La tarte au brie donne envie !!J'espère que tu vas bien!! @plus sur un autre article ! Bisous ! Sophia
2956meldix77Samedi 2 Mars à 04:34-Température de fin de nuit 04 heures: + 6 ° »
Hier maximuM 10° PLUIE GRISAILLE JOURNEE ENTIERE
SA ** 02- 03- 24 Saint: CHARLES
Bonjour ALAIN
En ce samedi,
je vous souhaite une journée
pleine de découvertes et
de nouvelles expériences.
Que chaque moment soit enrichissant !
AmiCalement
.* J-G-R-C-2022 * .
et oui tout s'arrange, ne nous plaignons pas....aujourd'hui c'est son anniversaire alors nous allons le bichonner pour le repas de midi....il faut savoir profiter des bons moments.....surtout maintenant en prenant de l'âge.....(lol), passez tous les deux une excellente journée...
Bonjour Alain.
J'espère que tout va comme tu veux en ce Samedi.
Un petit tour chez toi pour te souhaiter un bon week-end et un bon mois de Mars.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour Alain
super ce que je découvre sur tes Photographies Villages et autres un cercuit formidable pour admirer et déciouvrir des belles choses merci des Photos et bon Week-End profiter tous les deux des bisous DANNN
Coucou Alain,
Très occupée cette semaine, j'espère que tu vas bien, je viens te souhaiter un très bon weekend malgré la pluie en ce moment
Bisous
Salut,
Il ne fais vraiment pas beau alors je reste devant CNEWS et on en apprend de belles ?
Sinon j'espère que tout va bien par chez vous!
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
voilà encore un paysage agréable a regarder et une recette alléchante, je vais la noter, merci .....super cet anniversaire, ce sont des bons moments à ne pas négliger....passe une bien agréable journée en ce mercredi
Ajouter un commentaire
Coucou Alain,
Belle rediffusion et je me déplacerai bien que pour ramener dans ma Bretagne du Brie fermier... Sympa la recette de la quiche.
Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr