-
Par Ptit Randonneur le 23 Mars 2020 à 16:36
Situé dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, le Parc ornithologique du Marquenterre est un paradis pour les oiseaux sauvages. Cet espace naturel de 250 hectares, composé de marais, de dunes et de forêts, est un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs tels la spatule blanche, l'aigrette garzette et la bernache nonnette.
Plusieurs parcours jalonnés de postes d'observation permettent aux visiteurs de découvrir et d'admirer les oiseaux sans les déranger.
Un parcours tranquille, dans les seuls bruits ou bruissements des animaux... À découvrir de préférence au printemps, en période de nidification, lorsqu'il y a plus d'oiseaux présents sur le site. Mais quelle que soit la saison, vous pourrez y admirer cygnes, goélands, cormorans, oies cendrées, bernaches, canards...
SITUATION RENSEIGNEMENTS UTILES LE PARC ET LA NATURE PARC DU MARQUENTERRE
25 bis chemin des Garennes
Saint-Quentin-en-Tourmont
Tél. 03 22 25 68 99
SITE WEBMAIRIE
5 Rue des Écoles
80120 SAINT QUENTIN EN TOURMONT
Tél. 09 90 03 79 71La "nature" est-elle aussi "naturelle" qu'elle ne le paraît ? L'histoire que raconte l'un de ses principaux acteurs, Michel Jeanson, (petit-fils du journaliste écrivain Henri Jeanson), qui acquit le domaine en 1923 et fixa l'espace dunaire, est pourtant celle d'une combinaison continue de volontés affirmées, de décisions raisonnées – certaines n'auraient pu être mises en œuvre aujourd'hui – et d'opportunités saisies. De proche en proche, elle conduit au rachat achevé du site en 1986 par le Conservatoire du littoral, né quant à lui en 1975, puis à sa gestion en 2003 par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard. La reconnaissance de l'intérêt faunistique du lieu a donc son histoire. Et il fallut bien des péripéties, dont certaines dépassent largement la stricte échelle locale, pour valoriser l'exceptionnel biotope en partie créé par le polder. Invisibles dans les sables, on y croise pourtant les plus tragiques – la Guerre mondiale – comme les plus heureuses – L'Europe pacifiée et unie –. Plus tard, les scientifiques y reviendront au cœur ...
UNE PETITE VISITE DU PARC - DES DÉCOUVERTES A FAIRE La Baie de Somme est l'un des plus beaux sites naturels du nord de la France. Les amateurs de courts séjours y découvrent, la faune et la flore d'un espace protégé, le long du littoral picard.
Entre la Sibérie et l’Afrique du Sud, à mi-chemin entre les quartiers de reproduction et d’hivernage, la Baie de Somme est une halte migratoire pour des milliers d’oiseaux sauvages. Le Parc du Marquenterre, inclus dans la Réserve Naturelle, est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces animales et végétales de la Baie de Somme..( le nom de marquenterre vient de mareskienterre, c'est à dire la mer qui rentre dans la terre)...
DÉCOUVRIR
Envie de vous mettre au vert, de prendre soin de vous ou de vous déconnecter. N'hésitez plus, c'est en Baie de Somme qu'il faut venir. Ici les paysages, les lumières, les activités nature vous feront oublier votre quotidien.
Les sites Destination Baie de Somme vous proposent des prestations sur mesure: hôtellerie, restauration, musée, activités de loisirs et découverte de plein air, sport et détente…
Que vous soyez une famille, un couple, un groupe, des scolaires ou encore une entreprise vous trouverez de quoi agrémenter votre journée ou votre séjour.
Nos équipes œuvrent au quotidien avec la même philosophie : vous faire découvrir la magie des lieux, les produits et traditions locales mais aussi vous sensibiliser aux bienfaits de la nature. Un petit supplément d’âme qui rendra ...LES VISITES GUIDÉES
Visite d’initiation (1h)Nous vous proposons chaque jour une visite d’une heure en compagnie d’un guide naturaliste. Il vous donnera toutes les clés pour comprendre l’histoire du site, l’interaction des oiseaux avec la baie de Somme, mais aussi reconnaître les grandes familles d’oiseaux et leurs cycles naturels.
Visite thématique ?Nous vous proposons une multitude d’activités thématiques qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de la faune et de la flore, mais aussi surtout de vivre des moments d’émotion, de partage, et de bien-être en phase avec la nature.
»
58 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique