-
Par Ptit Randonneur le 6 Juin 2023 à 14:18
À PROPOS DU SITE DE FORT LENNOX
Cette fortification britannique a conservé sa structure d’origine. Pas besoin d’imagination, tout est resté tel quel. Empruntez le traversier qui relie le village de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix à l’Île-aux-Noix, et en cinq minutes, basculez dans le 19e siècle.Franchissez le portail du fort Lennox et marchez dans les pas de militaires qui ont mangé à cette cantine, monté la garde à ce pont, dormi dans ce logis d’officiers, inspecté la poudrière et veillé sur le Bas-Canada du haut de ces remparts. Laissez-vous prendre par la magie de l’histoire.
L'Ile aux Noix : L’île aux Noix est une île sur la rivière Richelieu au Québec, proche du lac Champlain. L'île aux Noix a une superficie de 210 acres (84,98 ha) au milieu du Richelieu. L'île est un site historique du fort Lennox.
Situation de l'ile
1 61e Avenue
Saint-Paul-de-l' Île-aux-Noix
(Québec) J0J 1G0Tél. : 450 291-5700
Sans frais : 1-888-773-8888Découverte…
Administré par Parcs Canada, le fort Lennox accueille annuellement des dizaines de milliers de personnes. Il figure parmi les rares fortifications britanniques authentiques en Amé-rique du nord. Ses structures originales sont demeurées intactes, les travaux qu'on y a effectués ne visant que sa conservation.
Située au milieu de la rivière Richelieu, à la hauteur du village de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, l'île aux Noix faisait partie de la seigneurie de Noyan, concédée en 1733. En 1753, M. de Noyan la sous-concéda à Pierre Jourdenet, soldat de M. de Lorimier, moyennant un loyer annuel d'une "pochée de noix de l'île".
Les Français fortifièrent l'île en 1759 afin de faire face à une éventuelle invasion de la colonie par les forces anglaises. Les troupes britanniques l'assiégèrent en 1760. Inférieurs en nombre, les Français évacuèrent l'île de nuit, n'y laissant qu'une poignée d'hommes qui capitulèrent le lendemain. Le général Amherst ordonna de raser les fortifications françaises.
Un peu d'histoire du fort
Les travaux de fortification débutent au printemps de 1759. Les objectifs sont de construire des retranchements pour 3000 hommes et d'installer des batteries pour prévenir l'approche de l'ennemi et couvrir les chenaux de la rivière. Malheureusement, le manque de temps et de main-d'œuvre ne permet pas le parachèvement de la fortification.
L'île aux Noix est occupée depuis près de 6 000 ans. À l'époque préhistorique, la région qui s'étend entre la baie Missisquoi, Saint-Bernard-de-Lacolle et l'embouchure de la rivière du sud, juste au nord de l'île aux Noix, était fréquentée par les Amérindiens nomades qui s'y établissaient de façon cyclique, sur une base saisonnière. L'île, située au confluent de quelques rivières et ruisseaux, fournissait un emplacement de choix pour la chasse et la pêche. De plus, le promontoire de la pointe sud en faisait un endroit sécuritaire…
(Extrait du site du gouvernement du Canada)
Entrez dans le fort en vous aidant des flèchesLe quotidien des soldats
La journée des soldats était solidement encadrée et comportait peu de temps libres. Après le réveil et le lever, le soldat mettait en ordre son espace personnel, c’est-à-dire son lit, faisait sa toilette et revêtait son uniforme avant de se présenter sur le champ de parade. Des inspections et des exercices militaires avaient lieu avant le déjeuner. Suivaient la parade du matin et la distribution des ordres et tâches pour la journée. Les soldats pouvaient être affectés à diverses tâches : garde du fort, exercices supplémentaires ou « drill » militaire, travaux et corvées. Être affecté comme sentinelle consistait à surveiller les alentours de la fortification, contrôler l’accès à certains bâtiments, notamment la poudrière, vérifier les allées et venues. Cette tâche s’étendait sur une journée entière (24 heures).
Les recrues et les plus malhabiles étaient parfois contraints à des exercices militaires, comme la marche, la manipulation de l’arme ou les exercices de tir. Les soldats indisciplinés pouvaient pour leur part être astreints à des exercices supplémentaires en guise de punition (pack drill). Quant aux corvées, elles comprenaient des travaux d’entretien, de nettoyage, de transport de marchandises, de construction et de réparation des fortifications. Ces travaux pouvaient être rémunérés ou non.
Les soldats s’arrêtaient pour dîner en début d’après-midi. Ils retournaient ensuite à leurs occupations jusqu’à 16 heures, moment de la parade générale du soir qui mettait fin à la journée militaire…
Municipalité de saint Paul de l'île-aux-Noix
Son nom fait déjà rêver. Pour ses visiteurs, elle est le passage obligé des entichés du nautisme, des passionnés d'histoire et des fervents de patrimoine.
Postée en bordure de la rivière Richelieu à moins de 45 minutes de Montréal, elle est reconnue à juste titre comme la Capitale nautique au Québec.
Chaque année, Saint-Paul-de l'Île-aux-Noix offre une pléiade d'activités qui contribue à cette réputation. En période estivale, elle est au cœur d'une des régions les…
La nature sur l'île
Nos rives ont beaucoup à offrir. Éveillez vos sens en découvrant nos berges et laissez-vous emporter par le calme de la nature. À l’ombre d’un grand arbre, écoutez le léger clapotis des vagues tout en lisant votre nouveau bouquin.Évadez-vous seul ou en famille pour vous initier ou parfaire vos connaissances sur la flore et la faune locale. Le micro climat et le printemps hâtif semblent en effet favoriser certaines espèces d’oiseaux à pousser tout juste au-delà de la frontière américaine. Elles s’y pointent…
37 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique