• À PROPOS DU SITE D'ETEL ET DE SA RIA

    La Ria d’Étel est un bras de mer à part entière qui entre dans les terres. Située aux portes de l’océan Atlantique, la destination offre une vue imprenable sur la barre d’Étel, un banc de sable sous-marin. Ce phénomène remarquable se déplace au gré du vent et des courants. C’est un spectacle naturel à ne pas manquer. Lors d’une visite de la Ria d’Étel, on découvre une petite baie et ses nombreux îlots. Ressourcez-vous à travers des balades au grand air, le long des maisons typiques des pêcheurs locaux. Partez à la découverte du musée des thoniers d’Étel, fascinant témoin de l’épopée des chalutiers et sardiniers à travers l’histoire.

    Renseignements utiles

    Situation nationaleMAIRIE
    6 Place de la République
    56410 Étel
    Tél. 02 97 55 35 19
    SITE INTERNET 

    Situation localeOFFICE DU TOURISME
    1 Place des Thoniers
    56410 Étel
    Tél. 02 97 55 23 80
    SITE INTERNET 


     

    Légende bretonne : le Korrigan

    Le Korrigan est issu du folklore breton, une sorte de gnome ou lutin farfelu. Le mot korrigan signifie "petit nain", du breton korr = nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, avec le pluriel breton ed = Korriganed. On les appelle aussi Poulpikets, Kornandons ou Ozégans.

    Les Korrigans sont les gardiens des trésors des collines.
    Ils sont extrêmement riches, mais aussi incroyablement avares.
    La légende leur donne des capacités d'alchimistes, ce qui expliquerait leur richesse.

    Ces lutins sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la légende celtique et plus particulièrement bretonne.
    Parfois bienveillants ou malveillants, on les décrit ayant une magnifique chevelure et des yeux rouges…

     
    La ria d'Etel

    Explorez la rivière en voiture, à pied ou même en bateau. L’emblématique îlot de Saint Cado vous séduira avec sa célèbre maison de pêcheurs aux volets bleus et son village pittoresque. Empruntez le pont de Saint Cado et faites le tour de l’îlot à pied. Laissez-vous séduire par les maisons de pêcheurs et la chapelle romane.

    D’avril à septembre, embarquez pour une croisière commentée sur la Ria d’Etel depuis le port d’Etel avec la compagnie Navix (billets en vente à l’Office de tourisme de Carnac).

    Avec ses 22 km² de rivière, c’est également l’endroit idéal pour pratiquer la pêche à pied et les sports nautiques comme le kayak, la voile, le paddle ou encore la plongée sous-marine. La Ria d’Etel est aussi un site ostréicole…


    La ria d'Etel au soleil - Tournez la photo vers la gauche pour voir la position de la barre d'Etel.
    Minicroisière dans la ria d'Etel

    Embarquez pour une croisière découverte de la Ria d’Etel.

    Pendant 1 h 30, le charme unique et les richesses de cette rivière s’offriront à vous.

    Au départ d’Etel, laissez-vous charmer. 1 h 30 de croisière commentée à la découverte de La Ria d'Étel (bras de mer entrant dans les terres)

    À l'entrée de la Ria, la célèbre et redoutée barre d'Étel. Un banc de sable sous-marin formé par le croisement des courants, dont la position est variable, générant une mer dangereuse.
    « Selon la légende, Isabelle, une femme qui faisait beaucoup de bien aux habitants d'Étel, aurait été enlevée par des pirates sans que les villageois lui apportent un secours. Elle se serait vengée en jetant une poignée de sable qui a formé la barre d'Étel.»
    La Ria est parsemée d'îlots, riche d’un passé préhistorique (dolmens et menhirs), historique (camp Gallo romain, Moyen Âge et Chouannerie) et religieux (chapelles, calvaires, fontaines sacrées et miraculeuses).

    Bien plus qu'une croisière !

    La Ria d'Etel est une petite mer intérieure qui s'enfonce dans l'arrière-pays, sauvage et mystérieuse.

    Ici, la mer et la terre s'imbriquent, créant des paysages d'une rare et insolite beauté.

    La Ria d'Etel offre criques, petites plages, parcs…

    Le cimetière à bateaux et d'épaves

    Ce superbe cimetière de bateaux est situé à côté du petit village de pêcheurs du Magouër sur la rivère d'Etel. (voir son emplacement marqué par une croix rouge sur la photo de la carte IGN). J'aime beaucoup les cimetières de bateaux. Il se dégage de ces lieux une nostalgie qui leur confère une ambiance très particulière. Les bateaux qui sont abandonnés là depuis des dizaines d'années, semblent attendre que la mer les ronge lentement. Mais ce spectacle n'est pas triste pour autant. Ces cimetières permettent aux curieux de s'attarder sur ces carcasses de bois aux textures si riches
    Le musée des thoniers

    Le Musée des thoniers retrace l’histoire d’Etel et de sa région. Maquettes, diaporamas, vidéos, reconstitutions et collections incroyables vous y sont présentés. Vous y découvrirez également l’histoire de la pêche au thon dans le port emblématique d’Etel, l’un des plus importants de la façade atlantique des années 30 aux années 60.

    Avec ses 5 salles et sa galerie d’art, partez à la découverte de ce patrimoine riche. De nombreuses expositions et animations tout au long de l’année.


    Découvrez la plus belle vallée fluviale de Bretagne grâce à notre balade en bateau sur la Ria d'Étel. Au départ du village d'Étel, nous embarquerons sur notre spacieux bateau et partirons vers le nord, à la découverte de ces 22 km² de mer intérieure. Lors de cette balade de 1 h 30, vous serez impressionné par la richesse de la faune et la flore des berges de ce site Natura 2000. Si nous avons de la chance, nous verrons peut-être des loutres d'Europe…


    Etel vous permettra de vous détendre autour d'une table. De nombreuses spécialités vous attendent. Profitez du moment présent dès que vous serez sur place et profitez de tout ce qui se présentera.
    La croisière sur la ria d'Etel est particulièrement intéressante. Ne manquez pas non plus le marché.
    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');