• À PROPOS DES HORTILLONNAGES
     

    Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les « rieux ».

    Les Hortillonnages d’Amiens existeraient depuis l’Antiquité. Ils sont situés dans l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux. Le nom du site provient du latin “hortus” qui signifie jardin. Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent cet espace verdoyant de 300 hectares pour leurs activités de maraîchage ou leurs loisirs tels que le jardinage, la pêche, l’observation de la nature… Cet écrin de verdure bercé par le fil de l’eau invite à la contemplation et au repos.

     

    Se retrouver à Amiens

    OFFICE DE TOURISME
    23 Place Notre Dame
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 71 60 50
    SITE INTERNET 

    Situation nationale

    LES HORTILLONNAGES
    Association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages
    54 boulevard Beauvillé
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 92 12 18
    SITE INTERNET 

    Situation locale

    MAIRIE
    Place de l'Hôtel de ville
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 97 40 40
    SITE INTERNET 

     

    L'histoire des hortillonnages

    L'association a été créée en 1975 par Nisso Pelosoff alors qu'un projet de rocade prévoyait de passer au plein cœur des hortillonnages. La structure s'est ensuite établie, petit à petit, pour luter contre ce projet et pour protéger le site, ce qui n'était pas une chose évidente à l'époque. Aujourd'hui, si tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut préserver les hortillonnages, l'association est toujours en place pour veiller à En savoir plussa sauvegarde. Mais ce n'est pas sa seule vocation…
     


    Ces lieux atypiques de cultures et de maraîchages ont longtemps alimenté Amiens en fruits et légumes, mais aussi en tourbe pour le chauffage. Les bateaux spécifiques permettaient de circuler dans les Hortillonnages et transporter la production. Au début du 20e siècle, on comptait encore près de 250 maraîchers.

    Si la majeure partie des 300 hectares de marais est aujourd'hui consacrée aux jardins d'agrément, il subsiste encore une douzaine de familles cultivant ces terres. Plusieurs générations d’hortillons se côtoient et exploitent environ 10 % du site. Leurs fruits et légumes sont vendus chaque samedi sur la place Parmentier dans le quartier Saint-Leu.En savoir plus

     

    Le marché sur l'eau des hortillonnages

    Le marché sur l’eau d’Amiens ! (En face du quai Bélu, quartier Saint Leu, tous les samedis, le matin de 7 h à 12 h 30, les exposants devant être partis pour 13 h, dernier délai).

    À l’ombre des arbres, où sont installés près d’une trentaine d’exposants, il est agréable de prendre le temps d’y découvrir couleurs, odeurs et nouvelles variétés de légumes qui sauront ravir les papilles de chacun. La terre des hortillons vaut son pesant d’or… et les maraîchers y sont charmants.

    Les produits y sont frais et goûteux ; le plus souvent issus des hortillonnages d’Amiens, sinon de la Somme.

    Des produits-phares à ne pas manquerEn savoir plus



    L'un des nombreux canaux des Hortillonnages d'Amiens

    Si vous venez à Amiens, vous verrez qu’il est facile de visiter les hortillonnages d’Amiens à vélo ou à pied. Enfourcher notre vélo et sillonner le chemin du halage est devenu notre terrain de jeu favori. C’est ressourçant, planant, envoutant et quasi addictif. Bref, vous l’aurez compris, les qualificatifs manquent.

    Dans les hortillonnages d’Amiens, il y a cette sensation grisante de liberté et de ne faire qu’un avec la nature.

    Une famille de cygnes trace son chemin sur l’eau à la recherche de nourriture tandis que vous suivez le chemin du halage, cette route toute tracée qui borde la Somme.

    Histoire romaine des hortillonnages

    Certains guides touristiques ou publications récentes mentionnent encore une origine romaine pour la création de ces hortillonnages, allant même jusqu’à attribuer à César et à ses troupes l’aménagement de ces jardins. S’il est vrai que César et ses troupes ont bien séjourné dans les environs d’Amiens (les archéologues cherchent d’ailleurs toujours le lieu de ce séjour), on ne peut lui attribuer en aucun cas l’aménagement des hortillonnages.

    Cette hypothèse serait recevable si elle était étayée par des témoignages que seule l’archéologie ou des textes antiques seraient en mesure d’apporter. De plus, se référer à l’étymologie latine du mot « hortillon » (« hortus » signifiant jardin) ne suffit certes pas à voir dans ces Romains, les initiateurs de ce système.En savoir plus..


    Au-delà de l’esthétique de ces « rieux » aux berges fleuries, de la variété de la faune, de la sérénité à peine troublée par les grèbes huppés, visiter les Hortillonnages, c’est découvrir un entrelacs de canaux et de jardins et rencontrer les hommes-jardiniers qui sont l’âme de ce lieu millénaire. Comme René Nowak, hortillon depuis 38 ans. Chaque année, ce ne sont pas moins de 35 tonnes de potiron que cette terre fertile lui permet de récolter. Et d’autres légumes bien sûr « tout ce qu’il faut pour faire une bonne soupe : carottes, poireaux, navets, choux, céleri et les légumes d’autrefois topinambour, panais… Ici, chaque maraîcher cultive dans le respect de la nature, nous utilisons des engrais naturels, du fumier de cheval etc… Cette terre, il faut la respecter, ce site a été créé par l’homme pour nourrir les hommes ».


    Sentier pédagogique

    Ce sentier de 7 km vous permet de découvrir les hortillonnages à pied ou à vélo. La nature semble ici prendre le dessus sur la ville, pourtant, contrairement aux apparences, ce paysage a été entièrement façonné par l'homme. Les canaux alimentés par l'eau de la Somme ont été creusés dès le 15e siècle pour pouvoir irriguer facilement les cultures de fruits et de légumes. La zone était autrefois bien plus vaste, consacrée également à l'élevage et à la pêche, mais à partir du 18e siècle, les hortillonnages commencèrent à perdre peu à peu de leur importance. Aujourd'hui, la plupart des parcelles ne sont plus cultivées mais sont des jardins d'agrément. Les terrains ne En savoir plussont pas constructibles, mais vous pouvez par exemple y installer un cabanon (sans eau et sans électricité) pour venir y passer vos weekends.


    Un clic pour ouvrir l'album photos (149 photos)
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    64 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');