-
Par Ptit Randonneur le 26 Novembre 2020 à 16:56
Le lac du Bourget est un lac situé en France à l'ouest du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lac post-glaciaire du massif du Jura, le lac du Bourget a été formé à l'issue de la dernière glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire entièrement situé en France, la plus grande partie du Léman étant située en Suisse.
Son nom actuel, lié à la commune qui borde sa partie méridionale, n'a été utilisé qu'à compter du XIIIe siècle. Artistiquement, le lac est particulièrement lié à la présence du poète Alphonse de Lamartine qui y écrivit des poèmes, dont Le Lac dédié à la femme qu'il aime, Julie Charles, lors de son séjour en octobre 1816.
Au niveau touristique, le lac compte de nombreuses plages aménagées sur ses rives, des bases de loisirs, de nombreux sites touristiques, le plus célèbre étant l'abbaye royale d'Hautecombe où reposent de nombreux souverains de la Maison de Savoie. La ville riveraine la plus importante par sa population est Aix-les-Bains, une des plus célèbres villes thermales françaises, comptant un peu moins de 30 000 habitants et qui accueille un festival pop-rock, Musilac, à proximité des rives du lac.
SA SITUATION SES RENSEIGNEMENTS UTILES LA LÉGENDE DU MONSTRE DU MONT DU CHAT Office de Tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes
8 rue du Casino, Allée le Grand Passage
73100 Aix-les-Bains
Tél. 04 79 88 68 00
SITE WEBMairie d'Aix-les-Bains
Place Maurice Mollard
73100 Aix-les-Bains
Tél. 04 79 35 07 95
SITE WEBLa légende du chat géant et du roi Arthur dont Capalu se réclame n'est cependant pas la plus connue. Celle que l'on se transmet communément autour du lac raconte plutôt ce qui suit : Un pêcheur nommé Antoine, habitant des rives du Lac du Bourget, vivait plus ou moins bien de ses prises, aléatoires comme chacun sait. Un jour, un de ces jours où rien ne va, ses patientes tentatives restaient vaines. Aussi, il fit ce que font les désespérés parfois, il invoqua le ciel de venir à son secours et promit que la première prise, signe d'une faveur accordée par le tout-puissant, serait, en signe d'offrande, rejetée dans le lac. Sa prière sembla porter ses fruits, en l'occurrence son poisson, il fit une prise magnifique, que tant de temps passé à avoir désiré rendait d'autant plus précieuse, mais aussi lui demandait d'autant plus d'effort pour respecter la parole donnée à celui qui l'avait si bien entendu.
Un petit arrangement entre lui-même et sa précédente promesse lui fit jurer que grâce serait rendue avec le prochain poisson. Mais que celui-ci... Vous l'avez compris. Or, le deuxième était encore plus gros et plus beau que le premier, et notre pêcheur reporta encore une fois sa promesse; puis une autre; jusqu'à ce qu'il finisse par accrocher son hameçon à un poids qui faisait ployer sa canne au point de risquer la briser. Mais cette fois-ci, c'était un chat, un petit chat noir qu'il ramena des flots. Qui, tout bien soupesé, n'était pas aussi lourd que ce qu'il avait crû. Cette affaire prenait une tournure quelque peu singulière. Les prochains coups ne ramenèrent plus rien. Il sentait confusément que la chance, ou les faveurs "divines" n'étaient plus avec lui.
Il ramena ses prises à la maison. Le chat ne fut pas du tout du goût de son épouse. Mais les enfants en firent un compagnon de jeu. Seulement le petit chat se mit jour après jour à changer de taille, jusqu'à devenir ...
Le lac du Bourget avec à gauche l'abbaye d'Hautecombe
60 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique