-
Par Ptit Randonneur le 9 Janvier 2019 à 16:48
Avant l'abbatiale de Saint-Denis et jusqu'au roi Dagobert, l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés était la nécropole royale des rois mérovingiens (VIe et VIIe siècles). De nombreux rois de la première dynastie et leurs épouses y furent inhumés. Il y avait là une basilique et un monastère qui furent dédiés à saint Germain vers 754, en mémoire de l'évêque de Paris.
L'ABBAYE DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES par Jean FAVIER, « SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS ABBAYE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mars 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-saint-germain-des-pres/
Abbaye de bénédictins, fondée au sud-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, par le roi Childebert Ier en 558. Elle porta jusqu'en 754 le nom de Sainte-Croix-et-Saint-Vincent. Les pre-miers moines vinrent de Saint-Symphorien d'Autun. Pillée à plusieurs reprises par les Normands au IXe siècle, l'abbaye fut reconstruite une dernière fois à partir du XIe siècle ; le chœur actuel fut achevé et consacré par Alexandre III en 1163. L'édifice avait cinq clochers, dont un seul subsiste.
Un bourg s'était développé autour du monastère dès sa fondation ; il devint fort actif au XIIe siècle, et ses habitants reçurent en 1174 une charte de privilèges, et en 1250 une charte d'affranchissement. De nombreux artisans s'y établirent, à l'abri de ces privilèges qui leur assuraient à bien des égards plus de liberté que les règlements ...
De nombreux articles et reportages ont été écrits sur cette abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Vous trouverez des passages de certains de ces articles. comme par exemple un reportage en image et en photos que vous pouvez consulter à cette adresse :
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Germain-des-Pres.htm
Un appel à l'aide de chacun
Aidez-nous à poursuivre une histoire qui s’écrit depuis 1500 ans.
Le FONDS DE DOTATION POUR LE RAYONNEMENT DE L’ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS* a été créé en 2011, à l’initiative de l’association de l’Abbaye de Saint Germain-des-Prés et du Père Benoist de Sinety. Il a pour objet statutaire la restauration de l’église Saint Germain-des-Prés et le financement de ses projets d’intérêt général. Au titre de monument historique, les dons en faveur de la restauration de l’église sont éligibles aux dispositions fiscales relatives au mécénat.
L'abbaye de Saint-Germain des Prés et le quartier de Saint-Germain des Prés
Le bourg formé à l'origine autour de l'abbaye de St Germain n'abrite que des champs cultivés par les bénédictins.
L'abbaye abandonne une partie de ses terrains au bord de la Seine à l'Université qui prend le nom de Pré-aux-Clercs.
Après la Révolution le quartier est délaissé pour ne revenir à la mode qu'après la seconde Guerre Mondiale.
En effet le quartier renoue avec une certaine tradition intellectuelle ; c'est l'époque des caves de St-Germain-des-Prés associés à des noms célèbres tels Vian, Sartre et Simone de Beauvoir que l'on pouvait voir au café de Flore ou aux Deux Magots.
L'église Saint germain des Prés a été reconstruite à partir de 990 après les destructions infligées lors des invasions normandes.
Vue panoramique du square Laurent Prache, dans le quartier de Saint-Germain des Prés
50 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique