• À PROPOS DU SITE DE L'ABBAYE

    Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.

    L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui a été classé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins. Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares.

    L’Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans, et goûter au calme d’un lieu profondément spirituel.

    Situation et renseignements

    Situation nationale

    ABBAYE DE FONTENAY
    21500 Montbard
    Téléphone : 03 80 92 15 00
    Fax : 03 80 92 16 88

    Coordonnés GPS :
    N 47° 38' 22.6" / E 4° 23' 21.57"

     

    Son créateur

    L’ordre des cisterciens fut fondé en 1098 à Cîteaux par Saint Robert de Molesmes, dans le but de revenir aux fondements de la règle bénédictine, qui avait été écrite au VIe siècle par Saint Benoît.

    En 1112, à l’âge de 23 ans, Saint Bernard rejoint Cîteaux pour y devenir moine. Il est issu d’une famille aristocratique bourguignonne qui possède des terres dans les régions de Montbard, Alise-ste-Reine et Dijon. La mère de Saint Bernard, Aleth, est la fille du Seigneur…
     
    Au sujet de la visite

    Il faut savoir tout d'abord que l'abbaye de Fontenay ne se visite pas entièrement parce que, aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agit encore aujourd'hui d'une propriété privée appartenant à une seule famille qui y habite.

     Ne vous inquiétez cependant pas, les parties les plus historiques, c'est-à-dire les plus anciennes, sont tout à fait ouvertes au public. On vous conseille de faire une visite guidée qui n'est pas plus chère que le tarif d'entrée. Celle-ci commence par la traversée de la splendide église de style roman : elle a été construit il y a plus de 800 ans ! On vous fera ensuite monter dans le dortoir des moines collé à l'église pour des raisons pratiques : il y avait un office en pleine...

    Vue d'un bâtiment et du bassin
    Plan de l'abbaye

    Un clic pour agrandir le plan de l'abbaye

    Fontenay est souvent pris comme exemple pour illustrer le plan typique de l’Abbaye cistercienne. C’est sans doute du fait de l’état de conservation exceptionnel de l’Abbaye, mais aussi en raison de sa date précoce de construction et de son homogénéité architecturale. On peut aujourd’hui penser que Fontenay a été l’un des modèles ayant servi pour définir le plan cistercien ensuite repris par de nombreuses abbayes de l’ordre.
    Le vallon de Fontenay

    Le vallon de Fontenay couvre une superficie de plus de 1 200 hectares de bois et prés qui entourent l’Abbaye de Fontenay.
    Les moines ont patiemment drainé et aménagé cet ancien marécage pour le rendre habitable et en utiliser les ressources, forêts et aménagements hydrauliques, pour le développement de l’Abbaye. Sept étangs et plusieurs chutes d’eau subsistent encore aujourd’hui. Ce cadre naturel exceptionnellement préservé, sans autres constructions que les bâtiments de l’abbaye, est ainsi inchangé depuis les temps des moines.
    Le vallon offre des opportunités de promenades et de randonnées.

    L'étang saint Bernard

    La vidéo du petit randonneur

    Ci-dessous la petite vidéo tournée lors de la visite. Cliquez sur le rectangle en bas et à droite pour regarder cette vidéo en plein écran.
    Ce monument est classé au patrimoine de l'UNESCO.
     


     Les photos panoramiques

    Cliquez sur les photos pour les agrandir.

    Un clic pour agrandir
    Les jardins et les bâtiments

    Un clic pour agrandirL'abbaye vue de la route

    Un clic pour agrandir
    L'entrée principale

     
    Le cloître

    Le cloître est le cœur du monastère. Alors que beaucoup de cloîtres ont été détruits, celui de Fontenay est resté intact depuis le XIIe siècle.

    Cette merveille de l’art roman a été conçue aussi bien comme espace de communication entre toutes les salles du monastère que comme lieu de méditation. Les galeries forment un rectangle de 36 m sur 38 m dégageant une grande impression d’homogénéité, malgré une variété de piliers, colonnettes et chapiteaux qui témoignent tous de la sobriété de l’architecture cistercienne.

    À toute heure de la journée et tout au long de l’année, le cloître est baigné de lumière. C’est un lieu unique qui inspire dessinateurs et photographes, et invite le visiteur à la méditation.
    Ouvrir l'album photos

    L’abbaye de Fontenay et son site illustrent de façon exemplaire les établissements cisterciens. Construits en des lieux écartés, mais à proximité d’une source d’eau et d’espaces cultivables, bannissant tout décor mais utilisant une architecture savante à l’échelle monumentale, présentant des espaces austères adaptés aux rigueurs de la vie selon la règle monastique, mais aussi des espaces fonctionnels spécialisés d’un grand raffinement technique, les abbayes cisterciennes forment une famille à part dans l’architecture monastique occidentale. Fontenay, dans son site intact et préservant son unité, en est l’un des exemples les plus complets et sans doute le mieux conservé de tous.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');