-
Par Ptit Randonneur le 16 Janvier 2020 à 17:17
Aux confins du Périgord Pourpre et du Périgord Noir, au Pays des Bastides et Cités médiévales, le village de Cadouin, blotti autour de son abbaye médiévale, est un havre de paix au coeur de la forêt de la Bessède.
Fondée en 1115 par Géraud de Salles, l'abbaye s'est rapidement développée pour devenir un monastère puissant et un prestigieux sanctuaire de pèlerinage grâce à une relique insigne, objet de vénération et de gloire : le St Suaire de Cadouin.
Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle, l'abbaye cistercienne de Cadouin est un chef d'oeuvre de l'architecture religieuse en Périgord.
Autour de la halle médiévale, les occasions sont nombreuses pour profiter du charme cadunien : admirer la richesse architecturale de l'abbaye cistercienne, musarder à la terrasse des cafés et des restaurants, partager un moment de convivialité au cours d'un marché nocturne, chiner dans une brocante, festoyer lors de la fête médiévale, randonner dans la forêt de la Bessède ou pêcher au plan d'eau du Chabrol... toutes les occasions sont bonnes pour venir... et revenir à Cadouin.
SITUATION COMMENT SE GUIDER HISTOIRE DU SUAIRE DE CADOUIN CLOÎTRE DE CADOUIN
Place de l'Abbaye
24480 Le Buisson-de-Cadouin
Tél. 05 53 63 36 28
SITE WEBHÔTEL DE VILLE
4 Rue François Meulet
24480 Le Buisson-de-Cadouin
Tél. 05 53 22 00 41
SITE WEBAucune archive ne permet de retracer les origines du Suaire de Cadouin. Pendant des siècles, l'histoire se mêle de légende et l'héritage de cette relique de la Passion par les moines de Cadouin s'inscrit dans la lignée de biens des "reliques" médiévales. Une pancarte affichée dans l'abbatiale depuis le Moyen Age attestait de l'authenticité de cette relique. Ramenée de Terre Sainte après la 1ère Croisade, elle était destinée à la cathédrale du Puy, celle d'Adhémar de Monteil, légat du pape dirigeant cette Croisade, puisque c'est lui qui était l'heureux bénéficiaire de l'invention de cette relique pendant le siège d'Antioche. Mais les chanoines du Puy refusèrent de croire à l'histoire du prêtre périgourdin que le légat-évêque avait chargé de ramener la relique dans sa cathédrale. C'est donc naturellement dans sa paroisse de Brunet que le prêtre périgourdin décidait de conserver cette précieuse relique. Voisin des moines de Cadouin qui venaient de s'installer dans le vallon du Bélingou, en contrebas de Brunet, le prêtre ne tardait pas à rejoindre la communauté monastique. Son église en bois ayant brûlé, le Saint Suaire, miraculeusement épargné, était récupéré en 1117 par les moines de Cadouin qui accueillaient le malheureux prêtre dans les murs de leur abbaye fondée deux ans plus tôt. Le Saint Suaire était désormais cadunien, il le resterait pour toujours... malgré quelques épisodes extérieurs à Cadouin...
Vue sur le cloître de l'abbaye
LA PAGE TOURISME
55 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique