• À PROPOS DU SITE DE “LE KERHINET”

    Ce hameau acquis en 1973 par le Parc et entièrement réhabilité abrite la Maison du Parc, ouverte toute l'année. Mémoire vivante de l'habitat traditionnel de Brière, Kerhinet présente un ensemble piétonnier de dix-huit chaumières. Un sentier d'interprétation vous guide vers le lavoir, le four à pain en vous contant les us et coutumes des anciens habitants du village. Départs de circuits de randonnées, pédestres et vélos au départ du village, tous les jeudis d'été, un marché aux produits du terroir. Avant de partir, n'oubliez pas de passer par la Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat !

    Une balade à faire absolument, car le lieu, malgré sa petite taille, est très intéressant et instructif. Ne ratez pas ce petit village breton, dont toutes les maisons sont couvertes avec un toit de chaume. Cette petite commune est situé sur le territoire de la commune de Saint-Lyphard.

    Pour vous guider

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME DE KERHINET-SAINT-LYPHARD
    Village de KERHINET
    44410 SAINT LYPHARD
    Tél. +33 (0)2.40.66.85.01
    SITE INTERNET 

    Situation localeMAIRIE DE SAINT-LYPHARD
    Rue des Chênes
    44410 Saint-Lyphard
    Tél. 02 40 00 64 97
     SITE INTERNET

    Blason de Saint-Lyphard

     

    La création

    Restauré par le Parc de Brière, le village de Kerhinet vous ramène au début du XXe siècle. Ses chaumières blotties sous leurs toits de roseaux, les lavoirs et four à pain, vous découvrez la vie des Briérons d’autrefois. En été, chaque jeudi, le village prend un air de fête grâce au marché aux produits du terroir : un incontournable lors de la visite !

    Vous pourrez également profiter des expositions permanentes expliquant la vie du marais ou poursuivre votre balade grâce à un circuit qui vous mène au cœur des villages de chaumières alentours.

     
    Un peu d'histoire

    Ce hameau de 18 chaumières est racheté dans les années 70 dans le but de le restaurer et d’en faire une vitrine de l’habitat traditionnel briéron. Le village de Kerhinet est situé au sud-ouest de la commune de Saint-Lyphard, à l’ouest des marais.

    Le village de Kerhinet accueille aujourd’hui près de 200 000 visiteurs par an. Entièrement restauré par le Parc naturel, il est l’un des sites incontournables de Brière. Entièrement piéton, il se découvre en famille ou entre amis pour une courte visite, un déjeuner à l’auberge, un pique-nique, ou pour y passer la journée. Ses deux sentiers d’interprétation à faire en toute autonomie vous donnerons…

    Le village
    Le parc national de Brière

    Entre terre et eau, le chaland ou blin (barque à fond plat) vous entraîne dans un univers particulier où les routes sont des canaux et les horizons des plaines inondées, argentées par le soleil. Les nénuphars blancs et les iris jaunes balisent les curées (canal périphérique) et les piardes (plans d’eau). Le silence de cette balade aquatique permet d’approcher de nombreuses espèces d’oiseaux qui se donnent rendez-vous sur les rives. Hérons, busards des roseaux, sarcelles, spatules… sont des hôtes familiers.

    Le marais est présent jusque dans les chaumières qui se réunissent sur les îles. Les roseaux couvrent la toiture. Les murs épais associent pierre et terre. La tourbe peut être utilisée comme combustible. Les oies et les canards élevés dans les prairies voisines s’inscrivent au menu. Même les sangsues se retrouvent dans les pharmacies familiales ! Le hameau fleuri de Kerhinet rassemble une vingtaine de ces…
    Kerhinet, les petits coins sympas !



    Kerhinet en vidéo  →

     Visitez le parc national de Brière

    Au fil de l'eau, à bord d'un chaland, à vélo ou pas à pas, l'évasion coule de source dans ce labyrinthe de canaux, de roseaux ondulants et de prairies inondables. Tout près de La Baule, l'effervescence balnéaire est bien loin. À votre rythme, parcourez une verdoyante nature ponctuée de chaumières.



    LES PERSONNAGES EN CINQ TABLEAUX (Un clic pour agrandir les photos)

    La vie du village
     Henri Hougard, le parisien Pierre Legal, l'épicier Julien Bouilland, le tisserand Un territoire de création
    Un clic pour ouvrir l'album photos de Kerhinet

    Il y a cinquante ans à peine, le hameau de Kerhinet était en pleine décrépitude. Ses maisons tombaient en ruine et seuls deux habitants égayaient encore ce village presque fantôme. Un état des lieux impossible à imaginer quand, aujourd’hui, un nombre grandissant de visiteurs se presse pour découvrir son puits, son lavoir, ses deux fours à pain et ses 18 chaumières typiquement briéronnes.

    Ce petit miracle est l’œuvre du Parc naturel régional de Brière qui, dès 1973, entreprendra de racheter et de restaurer chaque maison dans un chantier qui s’étalera sur quinze années. Aujourd’hui, le hameau de Kerhinet est l’un des points de passage privilégié pour qui veut visiter la région. Toits de chaume, vielles pierres, jardins fleuris, sentiers ombragés… Les habitants qui ont fui cet inconfortable village du passé pour les lumières et le confort de Saint-Nazaire dans les années 1960 feraient bien le chemin inverse aujourd’hui.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');