• À PROPOS DU VILLAGE DE CREST-VOLAND

    Longtemps isolée et agricole, la commune de Crest-Voland se lance à partir des années 1950 dans la création d’une station de sports d’hiver. Le territoire s’ouvre à l’économie touristique et permet le maintien de la population au village. C’est une station familiale de moyenne altitude qui a gardé son architecture traditionnelle et une vraie vie de village.

    Crest-Voland, station-village de Savoie
    Le village de Crest-Voland occupe une position médiane sur le versant sud de la moyenne vallée de l’Arly à environ 1 230 m d’altitude. Elle a une situation en balcon au-dessus des gorges de l’Arly, avec des paysages préservés et de multiples chalets traditionnels disséminés sur les pentes. Cet emplacement bénéficie d’un bon ensoleillement malgré sa situation côté ubac de la pente (versant exposé face au nord, qui reçoit moins de soleil). 

    Ne pratiquant pas le ski, les photos montrant de la neige proviendront donc du NET…

    Pour vous aider

    OFFICE DE TOURISME
    81 Place Bouloz
    73590 Crest-Voland
    Tél. 04 79 31 62 57
    SITE WEB



    HÔTEL DE VILLE
    93 Place du Bouloz
    73590 Crest-Voland
    Tél.  04 79 31 61 52
    SITE WEB



    L'origine de Crest-Voland (Légende)

    L'origine du nom reste assez obscure. Il s'agit sans doute d'un patronyme, le nom Veul(l)an[dt] étant attesté dans la région. On peut avoir Crest-Voland < *Crest V[eu/o]l(l)and.

    Une légende raconte que le géant Gargantua aurait maladroitement botté dans la chaîne des Aravis. Une partie du rocher se serait détachée sous le choc (formant alors la Porte des Aravis), aurait « volé » au-dessus du village ainsi appelé simplement Crest (et depuis Crest-Voland) pour atterrir au-dessus de Roselend et former la Pierra Menta. L'identité de forme entre la Porte et la Pierra Menta est effectivement surprenante.

    En franco-provençal, le nom de la commune s'écrit Kré-Valan, selon la graphie de Conflans.

     

    Petite histoire de Crest-Voland

    En 1585, unis à la paroisse de Saint-Nicolas la Chapelle depuis le XIVe siècle, les habitants de Crest-Voland obtiennent ; après une vive opposition du curé de Saint-Nicolas la Chapelle ; la séparation en deux paroisses distinctes et de ce fait le droit d’ériger une église paroissiale, et ceci par une bulle du Pape Grégoire XIII.
    La paroisse de Crest-voland continue de payer la taille (impôt) en commun avec Saint-Nicolas la Chapelle, n'étant pas encore reconnue du point de vue civil. Cette reconnaissance acceptée 1664, après une requête déposée en 1640 auprès de la chambre des comptes de Savoie.


    Le petit village de Crest-Voland
    L'église de Crest-Voland

    L'église de Crest-Voland, dédiée à la Nativité de Notre-Dame, a été construite entre 1863 et 1866 à l'emplacement de l'ancien édifice du 16ᵉ siècle.

    L'église de style néogothique possède une nef unique divisée en trois travées, séparées par des piliers en granit, et un chœur vaste, mais peu élevé. Noter les beaux vitraux installés en 1913, les couleurs vivent des peintures intérieures et les autels en marbre blanc de Carrare. Le clocher renferme un carillon de dix cloches qui anime quotidiennement le village.

     
     Le plan d'eau

    La Station de Crest-Voland / Cohennoz regorge de points de vue exceptionnels sur le Mont-Blanc.
    Aussi un plan d’eau réservé à la pêche, spot idéal pour un pique-nique en famille autour des barbecues.
    Vous ne vous lasserez pas des panoramas sur la chaine des Aravis et de la faune et la flore luxuriante.

    Le plan d'eau de Crest-Voland

    Le plan d'eau au sommet du Mont-Lachat, un point de vue exceptionnel.

     La chapelle

    Photos du Net.





    La vidéo de Crest-Voland et ses alentours


    Quoi de mieux que la montagne pour passer ses vacances ? Entre les criquets, les cloches des vaches, les panoramas à couper le souffle et les montées… à couper le souffle aussi, cette (re)découverte de la Savoie en famille fut pour moi une excellente semaine de vacances ! Au programme, des vues au sol et dans les airs de  – La charmante ville de Flumet, son pont et ses maisons suspendues - Le Col des Aravis et ses impressionnantes falaises - Le curieux moulin de Chaucisse - Les hauteurs de Saint-Nicolas-la-Chapelle et leur panorama sur la vallée - La cascade de la Belle au Bois , accessible depuis Megève après une courte, mais intense montée - Le Mont-Lachat, surplombant Crest-Voland, et son imparable vue sur le Mont Blanc.

    L'intérieur de l'église

    Pour les gourmands : salade montagnarde aux crozets

    290 g de crozets nature ou crozets sarrasin
    1 petit oignon
    4 tranches de jambon de Savoie
    100 g de Beaufort
    1 petit oignon

    Faire cuire les crozets 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, puis les égoutter et les laisser refroidir.

    C’est au tour des découpes : couper les tomates-cerise en deux, le Beaufort en dés, le jambon cru en lamelle et ciseler finement la ciboulette et l’oignon.

    Mélanger tous les ingrédients (sans oublier les crozets refroidis !) dans un grand saladier.

    Lire la suite →

    À voir autour de Crest-Voland

    MEGÈVE -  Megève est à la fois un village authentique et une station de sports d'hiver chic et réputée, avec ses équipements sportifs les plus perfectionnés, ses boutiques de créateurs, ses hôtels de luxe, ses centres de remise en forme et ses grandes tables gastronomiques.

    À voir, encore, autour de Crest-Voland 

    LA CITE DE CONFLANS -Juchée sur son rocher, la vénérable bourgade renferme dans son enceinte fortifiée des trésors architecturaux du Moyen Âge et des époques ultérieures. Son patrimoine bâti déborde le strict cadre de l’enceinte médiévale. Le château de Costaroche rappelle l’illustre passé de la famille de Manuel de Locatel. Dans les Hauts de Conflans, les nombreux hameaux abritent tout un petit patrimoine rural typique tandis que le Fort du Mont témoigne d’un système de défense développé au XIXe siècle.
    Lire la suite

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    À propos de Crest-Voland

    Les maisons traditionnelles sont essentiellement en bois, grâce à l’importance de la forêt dans le Haut Val d’Arly. Les toitures ont une faible pente et sont couvertes en travaillons (tuiles de bois de 10 par 50 cm) ; les avant-toits sont larges et les façades munies de balcons de séchage. Datant principalement des 18ᵉ et 19ᵉ siècles, cette architecture correspond à une période de fort peuplement. Ces maisons furent souvent transformées et modernisées, mais elles ont gardé leur caractère.

    Aujourd’hui, Crest-Voland est une station-village vivant du tourisme été comme hiver, en ayant su préserver son authenticité.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');