• C'est un petit village que l'on remarque tout juste du fait de sa position. Situé dans le Beaufortain, BOUDIN, n'est pas le village ordinaire, il est simple, comporte quelques habitations, et une magnifique petite chapelle. Mais ce qui est le plus beau c'est sa position par rapport à la montagne, son environnement. Les habitants de ce joli petit village ont la chance d'avoir un panorama montagnard d'exception. Le charme qui fait de chaque jour un bonheur de demeurer face à ce spectacle grandiose.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS DIVERS   QUELQUES PHOTOS A RETROUVER DANS L'ALBUM

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME SITE DU BEAUFORTAIN
    36 rue du Confluent
    73270 Beaufort
    Tél. 04 79 38 37 57
    SITE WEB

    OFFICE DE TOURISME D'ARÊCHES
    120, route du Grand-Mont
    Arêches
    73270  Beaufort
    Tél. 04 79 38 15 33
    SITE WEB

    MAIRIE D'ARÊCHES-BEAUFORT
    Place de la Mairie
    73270 Arêches-Beaufort-
    Tél. 04 79 38 33 15
    SITE WEB

     

     

    LE VILLAGE DE BOUDIN VU DANS SON ENVIRONNEMENT

    A PROPOS DU VILLAGE DE BOUDIN

    Le village de Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort. Ce village est si remarquable qu'il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine.

    Lorsque depuis l'aval, on observe le village, on s'aperçoit qu'il est installé sur une pente à forte déclivité entre 1230m et 1380m. Les chalets sont groupés et étagés en espaliers horizontaux, ils profitent tous du soleil et d'une belle vue sur la vallée. On compte environ 5 à 6 rangées de maisons. Autrefois, les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie s'organisait alors autour de plusieurs pôles que sont l'abreuvoir, le four à pain, l'école et la chapelle. Érigée en 1630, la chapelle Saint Jacques de Boudin en a sans doute remplacé une plus ancienne en bois. Les habitants ont participé à sa construction et à sa décoration en fournissant argent, matériaux et force de travail. Elle a été restaurée récemment et on peut la visiter. Un incendie a détruit trois magnifiques chalets en décembre 2010. Ils sont reconstruits dans le respect de l'architecture initiale.

    Rappel

    Boudin est bâti sur une pente si raide que le dicton local raconte qu’on doit y ferrer les poules pour éviter qu’elles ne la dévalent. Ce village atypique est classé site protégé depuis 1943. Parmi ses trésors : le four à pain du XIXe siècle, les chalets et surtout la chapelle. Erigée en 1630, de style baroque, elle a été pensée et construite par les habitants.

     

     

    LA CHAPELLE SAINT JACQUES

    Cette chapelle se distingue des chalets classés qui l'entourent par son clocher à deux bulbes et à la flèche acérée.
    Ce clocher est typique de la région. Ses deux bulbes sont le signe de la prospérité du village.
    Cet édifice de style baroque date du XVIIème siècle.
    Il est ouvert aux voyageurs qui pourront prier, s'abriter ou signer le livre d'or sous son toit d'ancelles (tuiles d'épicéa).

     

    Pas très loin du village de Boudin

    Au coeur du massif du Beaufortain, à 25 km d'Albertville, Arêches-Beaufort offre tous les charmes du ski au village : pistes qui serpentent au milieu des forêts et passent le long des chalets d'altitude, espaces skiables non damés pour le bonheur des amateurs de poudreuse, avec le mont Blanc toujours en toile de fond (ce qui, avouons-le, ne gâche rien...).
    Son enneigement exceptionnel de 1080 m à 2300 m d'altitude fait d'Arêches-Beaufort un site recherché aussi bien par les skieurs de tous niveaux (55 km de pistes), que par les adeptes de courses de ski-randonnée en montagne, comme la célèbre Pierra Menta.

    Y ALLER ... (Clic)

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    83 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');