-
Par Ptit Randonneur le 27 Juin 2024 à 19:05
À PROPOS D'UN SITE FANTASTIQUE
Notre balade au-dessus des arbres est une façon inédite d’admirer une vue panoramique des Laurentides depuis la cime des arbres. Vous commencerez votre promenade par un sentier qui serpente dans la forêt jusqu’à la cime des arbres. Ce sentier de près d’un kilomètre mène à la tour d’observation, qui s’élève à 40 mètres (l’équivalent d’un immeuble de 12 étages) au-dessus de la forêt et vous propose une vue imprenable sur les forêts et les montagnes des Laurentides.
Le site a été entièrement restauré pour inclure un magnifique aménagement paysager et un nouveau restaurant de style cafétéria, qui propose une cuisine locale fraîche et saine que l’on peut déguster dans la salle à manger ou sur la terrasse extérieure. Il est possible de se procurer un billet.Quelques explicationsContrée fascinante, tant par son histoire que par ses grands espaces, la région des Laurentides a, de tout temps, été un territoire convoité. Riche de ses mille visages, elle sait se dévoiler petit à petit et faire craquer même les plus urbains avec ses lacs calmes et ses forêts immenses. Les Laurentides, c’est 22 000 kilomètres carrés de pur bonheur au nord de Montréal. La diversité des écosystèmes ouvre des multiples horizons permettant une expérience sur mesure selon les préférences de chacun…
À quelle distance de Montréal
120 km depuis Montréal :
- Prendre l’autoroute 15 N en direction de Rte Transcanadienne/QC-117 N à Sainte-Agathe-des-Monts.
- Continuer sur Route Transcanadienne/QC-117 N pendant environ 17 km, jusqu’à la sortie 107.
- Tourner légèrement à droite sur la rue Saint-Faustin et suivre approximativement 1,5 km.
- Tourner à droite sur la rue de la Pisciculture et continuer environ 2 km.
Le parc des amoureux
Au printemps de 1849, les premiers colonisateurs s’installent sur les berges de la rivière du nord, avant d’aller se fixer finalement sur leurs lots de terre. Une famille de la Tribu des Mohawks, occupée à la chasse et à la pêche, les accueille chaleureusement en leur offrant gite et nourriture et les guide sur le chemin à prendre pour aller s’installer sur leurs lots de colonisation dans le septième rang du canton Morin. À cette époque, les Mohawks sont cantonnés dans leur Réserve située au lac de la Truite dans le canton Beresford, à une distance d’une lieue et demie, vers le nord-ouest.À l’époque des moulins à eau sur la rivière du nord, le meunier du village, qui opère le moulin à moudre le grain, entretient une bonne amitié à…
Présentation de Gourdon
Avant que des colons ne viennent s’installer au Québec, il y avait déjà des habitants, les amérindiens qui vivaient sur le fleuve Saint-Laurent et dans les forêts des Laurentides.
En 1842, un groupe d’Indiens a déposé une pétition pour obtenir du gouvernement des terres dans les Townships de Rawdon et Chertsey. La liste de ces Indiens et leur pétition ont été conservés aux Archives du Canada. C’était un groupe de Wolastoqiyik de…
En haut de la tour des Laurentides pour admirer la vue à 360°L'église saint Pierre de Gourdon
La chapelle Saint-Bernard est un petit lieu de culte de tradition catholique construit en 1941 et 1942. L'édifice en bois est constitué d'une nef de plan rectangulaire terminée par un chevet plat. Le bâtiment est coiffé d'un toit aigu à deux versants à larmiers retroussés dont le faîte avant est surmonté d'un clocher. La façade est dotée d'un portail cintré et d'un oculus. La chapelle Saint-Bernard est située sur un terrain planté de conifères, au pied d'une montagne et à proximité d'un centre de villégiature, dans la ville de Mont-Tremblant.
Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.Beattie des Pins
Le site du patrimoine Beattie-des-Pins est un secteur résidentiel comptant une douzaine de résidences, leurs dépendances et quelques autres édifices, dont une ancienne chapelle. La majorité des bâtiments sont construits entre 1891 et 1910. Le site du patrimoine est délimité par le chemin de fer au nord-est et par le ruisseau Noir au sud-est. Il est situé dans un milieu boisé, légèrement en retrait de l'ancien noyau villageois de Saint-Jovite, dans la ville de Mont-Tremblant.
Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique au terrain et à l'enveloppe extérieure des constructions.
Sentier des cimes et village Mont Tremblant
Le Canada
Il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest. Cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland). Sa frontière sud et ouest avec les États-Unis, qui s'étend sur 8 891 km, est la plus longue frontière terrestre binationale du monde, tandis que sa frontière avec le Danemark, qui s'étend sur environ un kilomètre, est la deuxième plus petite au monde après celle entre le Botswana et la Zambie. Le Canada partage également une frontière maritime avec la France, en Atlantique Nord, et une autre dans l'Arctique avec la Russie, laquelle est cependant contestée. Couvrant une superficie de 9,98 millions de kilomètres carrés, il est le deuxième plus grand pays du monde en superficie, derrière la Russie.La capitale du Canada est Ottawa, et ses trois plus grandes régions métropolitaines sont Toronto, Montréal et Vancouver. Les langues officielles du pays sont l'anglais et le français. En 2023, la population canadienne est de 40 millions d'habitants. La majorité de la population est blanche, mais elle comporte par ailleurs plusieurs minorités, en raison d'une diversification de l'immigration depuis l'introduction du multiculturalisme en 1971. (Source Wikipédia)
LE COIN DES GOURMANDS
Aujourd'hui, une recette canadienne : LE BŒUF WELLINGTON
Le bœuf Wellington est un plat figurant régulièrement au menu des reconstitutions de dîners au mess des officiers du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax. Il est servi aux visiteurs pendant la présentation de récits sur l’origine historique du repas et des mets.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Ingrédients pâte :
4 tasses (400 g) de farine
1 c. à thé (5 g) de sel
1 tasse (230 g) de beurre
1 œuf, légèrement battu
½ tasse (125 ml) d'eau glacée
...
Mettre la farine, le sel, le beurre dans un bol et mélanger à l'aide d'un mélangeur à pâtisserie.
Ajouter l'œuf et suffisamment d'eau glacée pour former une pâte.
Envelopper dans du papier sulfurisé et mettre au frais…
33 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique