• À PROPOS DU SITE D'OTTAWA
     

    Une sortie chez nos voisins éloignés du Canada le temps d'un article. J'espère que cela vous plaira.

    Ottawa est la capitale du Canada. La ville est située dans l'est de l'Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, face à la ville québécoise de Gatineau.

    La ville est fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau et porte d'abord le nom de Bytown. Le 31 décembre 1857, l'emplacement est choisi pour accueillir la nouvelle capitale de la province du Canada. Devenue capitale de la Confédération canadienne, Ottawa accueille aujourd'hui les institutions fédérales du pays, tels que le Parlement et les résidences du gouverneur général et du Premier ministre.

    Ottawa compte 883 391 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée du Canada. Elle appartient à la région de la capitale nationale qui abrite 1,2 million d'habitants.

    Ottawa compte un grand nombre de francophones. Dans la capitale canadienne, 63.7 % de ses habitants déclarent avoir l'anglais comme langue maternelle et 15 % le français avec 34.1 % des habitants parlant les deux langues en 2011. (Source Wikipédia)

    Renseignements utiles

    Drapeau Canadien

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    150 Elgin St #1405
    Ottawa, ON K2P 1L4, Canada
    Tél. +1 613-237-5150
    Province : Ontario
    SITE WEB 


    Situation localeOTTAWA CITY HALL
    110 Laurier Ave W, Ottawa, ON K1P 1J1, Canada
    Province : Ontario
    Tél. +1 613-580-2424
    SITE WEB 


    Pour les éventuels amateurs


    – La plus grande patinoire naturelle au monde (le canal Rideau)
    – Un climat continental humide
    – Une température minimale en hiver de – 38,9 degrés (en 1933)
    – Une température maximale en été de + 37.8 degrés (en 1986 et 2001)
    – Une température moyenne en janvier de -10.8 degrés.
    – Une moyenne de 235 cm de neige annuelle
    – Une moyenne de 943 millimètres de pluie annuelle
    – Un vent froid minimum enregistré à – 47.8 degrés (en 1968)
    – Une chute de pluie maximale enregistrée avec 136 millimètres en une seule journée (en 2004)

    La petite histoire d'Ottawa

    En juin 1613, Samuel de Champlain arrive aux chutes Chaudière. Champlain croit qu'une grande mer se trouve dans le nord du Canada. Il pense que cette mer va jusqu'en Chine.
    Pour lui, la rivière des Outaouais se rend à cette grande mer du Nord. Il se trompe mais il donne le goût de l'aventure à d'autres hommes.
    Pendant les années 1700 et 1800, la rivière des Outaouais devient une route importante pour les canots. Des hommes, appelés des Voyageurs, s'aventurent partout en canot. Ils se rendent même dans le nord de l'Ontario. Ils échangent de la marchandise contre les fourrures des Indiens. Les Voyageurs font toujours le portage autour des chutes Chaudière.


    En mars 1800, Philémon Wright fonde un village sur la rive nord de l'Outaouais. Ce village s'appelle Wrightstown.


    Dans la ville

    La basilique-cathédrale Notre-Dame

    Le site fut jadis l'emplacement d'une petite église en bois, Saint-Jacques construit en 1832. Cette structure fut détruite en 1841 pour construire une plus grosse église, dessinée par le constructeur local Antoine Robillard et le Père Cannon qui voulait un style néo-classique design.

    Cependant, en 1844, après que la section du bas fut complétée, les pères Oblats ont pris en mains la paroisse et père Telmon fut envoyé en France pour compléter la construction. Le père Telmon a décidé de redessiner l'église à un standard néo-gothique, un style qui fleurissait en popularité. Ceci laissa les plus basses parties comme l'entrée de l'église néo-classique, et le reste néo-gothique, comme exemple, les grandes fenêtres par-dessus les portes gothiques, comme les arches pointues...

    Les écluses d'Ottawa
    Le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau fait par-tie d’un réseau national de parcs et lieux historiques que gère Parcs Canada. Le canal est constitué d’une série de lacs, de cours d’eau et de canaux qui relient Kingston, à la tête du lac Ontario, à Ottawa, la capitale du Canada. Il représente l’une des grandes réalisations techniques du XIXe siècle et, fait inouï, il est demeuré en exploitation à peu près de la même façon depuis 1832.

    Construit entre 1826 et 1832 sous la supervision du lieutenant-colonel John By des Royal Engineers, le canal Rideau offrait une voie d’approvisionnement sûre…

    La colline du Parlement
    Intimement liée à l'histoire de la ville, la colline accueille ses premiers occupants européens aux alentours de 1826, trois ans après l'achat de terres par George Ramsay (titré aussi : Lord Dalhousie), alors gouverneur du Bas-Canada. Le colonel John By entreprend d'y installer un campement afin de superviser la construction du canal Rideau.

    Sous la direction du gouverneur, il fait construire un hôpital ainsi que plusieurs casernes militaires (en anglais: barracks) afin de loger ses hommes sur la colline alors complètement boisée, qui devint connue sous le nom de Barracks Hill. Il désigne également deux sites devant contenir les futurs colons, l'un à l'ouest de la colline, la haute-ville, et l'autre à l'est de l'entrée du futur canal, la basse-ville. En 1828…

    En photo

    Ottawa en vidéo
    En photo

    Un clic pour ouvrir l'album photos
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');