-
Par Ptit Randonneur le 6 Juillet 2020 à 17:07
Une nouvelle catégorie d'article fera désormais partie des autres parutions, c'est "NOS PETITS VILLAGES".
De temps en temps un article relatera la vie d'une commune et les sites intéressants à découvrir sur le territoire de ce village. Habitant la Seine et Marne, je commencerai par des villages de la Seine et Marne, mais d'autres seront aussi à l'honneur. Si vous souhaitez voir apparaître votre village vous pouvez me donner la commune et les choses à y découvrir. Attention, dans l'immédiat, il faut qu'ils restent en Seine et Marne ou aux alentours.Le territoire est situé sur le passage d'une voie romaine, une des routes de la Via Agrippa allant de Sens à Meaux par Châteaubleau et Chailly-en-Brie.
Le village est mentionné au XIIIe siècle, « Vodoi ». Jusqu'en 1285, le village est situé dans une « marche séparante » dans laquelle les habitants dépendent et du puissant comte de Champagne et du roi de France. Par le mariage en 1284 du futur Philippe le Bel et de Jeanne Ire de Navarre le village est rattaché à la couronne lorsque Philippe le Bel devient roi de France en 1285.
La motte Chartreuse est citée en 1443, la motte Chantibout en 1467. Église à la collation de l'évêque de Meaux. Prieuré bénédictin de la Buhotière ou de la Bonnière, à la collation de l'abbé de Saint-Martin de Pontoise.SITUATION QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES PRÉSENTATION DE LA COMMUNE MAIRIE
Place de l’Eglise
77141 VAUDOY-EN-BRIE
Tél : 01 64 07 51 63
SITE WEBOFFICE DE TOURISME
4 chemin de Villecran
77160 Provins
Tél. 01 64 60 26 26
SITE WEBSous l’ancien empire, Vaudoy est une paroisse de l’archidiaconé de Brie et du doyenné de Rozay. L’évêque de Meaux en est collateur. Le prieuré de la Bonnière ou Bubotière, dont l’église est placée en coupe sous le vocable de saint Germain des Prés, se trouve dans l’étendue de la paroisse de Vaudoy. Il est à la collation de l’abbé de saint Martin de Pontoise. Il existe à Vaudoy un hôtel dieu dont le revenu est distribué aux pauvres du village. Adam de Vaudoy, évêque de Meaux, meurt en 1298. En 1495, le Pape Alexandre VI annexe à la dignité et archidiacre de brie la cure de Vaudoy, mais en 1659 l’évêque de Belleau remet les choses dans leur état primitif. L’archidiacre n’est plus curé primitif et un vicaire perpétuel est établi dans cette paroisse. En 1771, l’élection de Rozay, comprise dans la généralité deux Paris, compte 72 feux, soit 840 habitants.
L'église et la mairie du village
75 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique